Conseils de sécurité BCF TWINT
Evitez les pièges et que faire en cas de fraude.
Nos recommandations
Soyez attentifs lors de vos achats/ventes sur les sites d’annonce en ligne en suivant ces recommandations:
- Évitez d'utiliser des QR codes provenant de sources non fiables pour vos transactions.
- Ne saisissez jamais de codes à chiffres envoyés par les acheteurs/vendeurs via des plateformes d'échanges telles que Facebook Marketplace, Anibis.ch, Ricardo.ch, etc.
- Ignorez, bloquez et signalez toute demande d’assistance pour une inscription sur des sites de transactions comme PayPal, Revolut, ou Western Union. Il se peut qu’une personne malveillante vous propose ces moyens de paiement afin de pouvoir vous amener à divulguer vos données confidentielles (via des formulaires à remplir) et prendre possession de vos accès.
Mesures de sécurité
Restez prudents lors de l'envoi et de la réception d'argent en suivant ces mesures de sécurité:
- Ne validez jamais un paiement si vous ne connaissez pas le bénéficiaire.
- Autorisez un paiement en faveur d'un particulier uniquement si vous attendez expressément une demande de paiement de sa part.
- Si vous n'êtes pas certain du numéro de téléphone du bénéficiaire, proposez-lui de vous envoyer une demande de paiement plutôt que de lui envoyer de l'argent directement. Cela garantit l'authenticité du numéro.
- Si une connaissance vous envoie des messages (SMS, Whatsapp, e-mail…) pour vous inciter à lui verser de l’argent via un code à 5 chiffres ou un QR-Code, n’entrez pas en matière et contactez immédiatement cette personne par voie téléphonique. Il se peut que son téléphone ait été compromis par des escrocs.
Questions fréquentes à propos de BCF TWINT
Dans cette situation, nous vous conseillons de:
- Recourir à la fonction "Demander et partager" de l'application BCF TWINT pour solliciter le remboursement.
- Tenter de prendre contact avec le destinataire (téléphone, SMS…) afin de lui expliquer que vous demandez le remboursement.
Prenez garde à ne jamais saisir de codes à cinq chiffres envoyés par les vendeurs via des plateformes de vente en ligne (Facebook Marketplace, Anibis.ch, Ricardo.ch...) ou des contacts téléphoniques. Cependant, si vous avez malgré tout saisi un code à cinq chiffres ou scanné un code-QR, cela signifie que vous avez validé le paiement, souvent au profit d'un commerce légitime pour l’achat de bons numériques.
Dans cette situation, la transaction est considérée comme valide et la BCF ne peut plus intervenir. Il est donc essentiel que vous déposiez plainte auprès des autorités compétentes dans les plus brefs délais.
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576