Des résultats 2025 réjouissants et des fonds propres renforcés
12.02.2026
La Banque Cantonale de Fribourg (BCF) réalise un très bon exercice 2025, qui représente le troisième meilleur résultat de son histoire après deux années exceptionnelles. Le bénéfice net atteint 154,0 millions de francs. Le bilan enregistre une hausse de 2,7% pour s’établir à 29,5 milliards de francs. Ces résultats confirment la solidité financière de la BCF. Ils lui permettent de renforcer sa base de fonds propres et d’assumer pleinement son rôle de contributeur public, avec un versement de 75,5 millions de francs au canton. En prenant en compte les impôts versés au canton, aux communes et aux paroisses, ce sont au total 84,2 millions de francs qui bénéficient aux collectivités publiques.
Un fort impact des taux sur les revenus
Le résultat brut des opérations d’intérêts, principale source de revenus de la banque, totalise 305,5 millions de francs, soit une baisse de 46,3 millions de francs. Cette réduction s’explique par les réserves de liquidités déposées auprès de la Banque Nationale Suisse (BNS) dont la rémunération a chuté de 1,75% à 0% en l’espace de deux ans. Après déduction des correctifs de valeur pour risque de défaillance, le résultat net des opérations d’intérêts affiche 267,2 millions de francs.
Le résultat des opérations de commissions, de la gestion de patrimoine ainsi que des prestations de services, atteint 45,9 millions de francs, soit une augmentation de 3,5 millions de francs ou 8,3%.
Le résultat des opérations de négoce, composé essentiellement des produits des devises, atteint 12,2 millions de francs contre 11,7 millions de francs l’année précédente.
Une banque qui se transforme
Les charges d’exploitation totalisent 140,2 millions de francs, soit une augmentation de 8,6 millions de francs ou 6,5%. Conformes aux prévisions budgétaires, elles reflètent une nouvelle fois la volonté affirmée de la BCF d’investir dans l’avenir. Dans cette perspective, la banque a renforcé de manière conséquente ses effectifs. Elle a également poursuivi la modernisation de son siège central et de son réseau de succursales, tout en intensifiant ses investissements dans l’innovation, la digitalisation et la simplification des processus.
Un résultat opérationnel en baisse
Au final, le résultat opérationnel totalise 187,8 millions de francs, soit une diminution de 48,8 millions de francs ou 20,6%. Il permet d’allouer aux réserves pour risques bancaires généraux un montant de 25,0 millions de francs.
Une base de fonds propres renforcée
Après répartition du bénéfice, l’ensemble des fonds propres augmente de 103,5 millions de francs pour atteindre 2,7 milliards de francs. Le ratio CET1 s’élève à 18,04%, respectant ainsi largement les exigences minimales fixées.
Un appui solide à l’économie régionale
A l’actif, les avances à la clientèle progressent de 3,2%, soit une augmentation de 0,8 milliard de francs pour un montant total de 24,3 milliards de francs. Cette évolution démontre le soutien important de la BCF aux particuliers ainsi qu’à l’économie, notamment aux PME et au marché immobilier.
Au passif, le total des dépôts de la clientèle totalise 17,5 milliards de francs, en augmentation de 0,5 milliard de francs ou de 2,8%.
84,2 millions de francs alloués aux collectivités publiques
Grâce à ses bons résultats, la BCF verse au canton un montant de 75,5 millions de francs, contre 98,0 millions de francs l’année précédente. En y ajoutant les impôts acquittés auprès du canton, des communes et des paroisses, le montant total reversé aux collectivités publiques atteint 84,2 millions de francs.
Une politique de durabilité clairement définie
En 2025, la BCF a franchi une étape importante dans le domaine de la durabilité en adoptant une véritable politique posant un cadre clair à ses engagements. Dans cette optique, la banque a calculé l’an dernier l’intégralité de ses émissions financées, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses crédits et à ses placements. Cette démarche fournit désormais une base solide pour identifier les leviers d’action. La notation de l’agence de rating MSCI est passée de BBB à A, une progression significative qui témoigne d'un travail de fond mené avec méthode et constance.
Un exercice 2026 sous le signe de l’incertitude
Malgré un contexte géopolitique et économique incertain, les perspectives bénéficiaires de la BCF restent intactes. La Banque entend ainsi poursuivre sa stratégie et rester fidèle à ses valeurs: placer ses client-e-s au coeur de ses priorités, maintenir un service de proximité et apporter un soutien déterminant et durable à l’économie du canton.
La BCF remercie vivement l’ensemble de ses clients et clientes pour leur fidélité et leur confiance, ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices pour leur engagement et la qualité remarquable du travail accompli.
Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Swift / BIC BEFRCH22
TVA CHE-108.954.576
