Effets de l’activité commerciale

La BCF contribue largement au développement autonome du canton de Fribourg et renforce l’économie de sa zone d’activité. Dans le canton de Fribourg, une PME sur deux et un tiers des citoyennes et des citoyens entretiennent une relation bancaire avec la BCF. En tant que banque universelle, celle-ci effectue toutes les opérations bancaires usuelles et soutient le canton ainsi que les communes dans l’accomplissement de leurs missions.

La BCF assume ses responsabilités économiques, sociales et écologiques et s’emploie à améliorer continuellement ses performances en matière de développement durable. La banque met l’accent sur une approche à caractère durable dans la région, s’engage en faveur de projets culturels et sociaux et soutient les actions écologiques, dans sa propre entreprise comme auprès de sa clientèle. La BCF est un important pourvoyeur de places de travail et d’apprentissage et fait, dans la mesure du possible, appel à des fournisseurs se trouvant dans son propre rayon d’activité. Elle est fortement ancrée dans sa zone d’activité.

Dans sa gestion des risques, la BCF évalue les risques environnementaux et sociétaux ainsi que leurs effets sur la banque et sur la marche de ses affaires.

Gestion du développement durable

La stratégie de la BCF est axée sur le succès à long terme: la banque table sur la création d’une plus-value durable en lieu et place d’une maximisation des bénéfices à court terme. Dans le cadre de sa stratégie, elle met tout en oeuvre pour que sa clientèle puisse également compter sur elle à l’avenir, en sa qualité de prestataire de services financiers de premier plan. Elle a défini plusieurs objectifs en ce sens. La politique d’affaires est menée de manière responsable et vise à maintenir, pour le canton, une banque indépendante et performante, active dans toutes les régions.

La stratégie définie par la direction générale en partenariat avec le conseil d’administration constitue la base de la politique commerciale et du positionnement de la BCF dans les domaines économiques, sociales et écologiques

Dans le canton, une PME sur deux entretient une relation bancaire avec la BCF.