Avec plus de 470 collaboratrices et collaborateurs, la BCF fait partie des plus importants employeurs du canton. Son réseau de 26 succursales lui assure une proximité avec ses clients.
 

Politique salariale raisonnable, égalité, diversité, flexibilité

Depuis de nombreuses années, la BCF s’engage en faveur d’une politique salariale à la fois équitable, transparente et cohérente, basée sur les fonctions. La rémunération est constituée d’une part fixe et d’une part variable qui représente en moyenne 12% du salaire fixe. La politique salariale de la BCF répond au principe «à travail égal, salaire égal». En automne 2020, la BCF a reçu le certificat SGS « Fair-ON-Pay+ » confirmant le respect de l’égalité salariale entre femmes et hommes. La banque s’engage résolument en faveur de l’égalité des chances et des conditions d’engagement équitables, en mettant au concours tous ses postes autant à l’interne qu’à l’externe. À temps partiel ou à temps plein, les collaboratrices et les collaborateurs bénéficient des mêmes conditions de travail accordées par l’employeur.

 

Santé et équilibre vie privée/vie professionnelle

La BCF prend des mesures préventives en matière de promotion de la santé et s’engage ainsi à réduire au minimum les risques de maladies professionnelles. Les collaboratrices et les collaborateurs bénéficient d’une excellente couverture en matière d’assurance professionnelle et non professionnelle.

 

Formation initiale et continue

La formation est le fondement d'une entreprise dynamique. La BCF accorde ainsi une grande importance tant à la formation de base qu’au perfectionnement de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Elle forme un nombre important d'apprenties et d’apprentis. Elle engage de nombreux stagiaires qui sont en cours d'étude ou qui les ont terminées. La formation continue est, quant à elle, proposée à tous les échelons hiérarchiques, y compris à la direction générale.
 

Responsabilité en tant qu'employeur et gestion des changements

Soucieuse de son rôle social, la BCF propose des formations continues à ses collaboratrices et à ses collaborateurs pour assurer leur employabilité sur le marché du travail. En cas de changement des conditions de travail, la BCF garantit aux personnes concernées le maintien des droits acquis, pendant une durée transitoire. Le personnel de tous les niveaux hiérarchiques est impliqué dans les processus de changement.

 

Caisse de pension saine

Les collaboratrices et les collaborateurs de la BCF sont affilié-e-s à la Caisse de pension du personnel de la Banque Cantonale de Fribourg qui présente un taux de couverture de 110,7%. Les prestations de la BCF pour son personnel sont généreuses avec des contributions moyennes de 1,5 fois celles des collaboratrices et des collaborateurs.