Consommation des ressources et émissions

La BCF souhaite depuis longtemps utiliser les ressources de manière efficace et diminuer sensiblement son empreinte sur l’environnement. La BCF publie les chiffres de son engagement environnemental dans son Rapport de gestion depuis plusieurs années et continuera à développer ses indicateurs dans le présent rapport dans les années à venir.

Emissions de CO2

Depuis 2008, la BCF établit le bilan de ses émissions de carbone. Depuis 2013, elle est CO2 neutre. En 2021, ses émissions ont diminué de 26% par rapport aux chiffres de 2008. Les émissions résiduelles sont compensées par l’achat de certificats fribourgeois Carbon Fri.

Electricité verte

L’approvisionnement en électricité est couvert à 100% par le courant vert Hydro Fribourg. La BCF privilégie les ampoules LED ou basse consommation pour l'éclairage extérieur et intérieur de ses bâtiments. Lors de la modernisation de ses bâtiments, elle met en place une gestion automatique de l'éclairage.

e-banking

Les clientes et les clients de la BCF sont encouragé-e-s à participer à la préservation du climat en utilisant l'e-banking qui est de surcroît CO2 neutre selon la norme ISO 14044 depuis 2011.

Papier

Plus de 80% du papier utilisé par la BCF est du papier recyclé. Tout le papier est certifié FSC. La BCF donne aussi à sa clientèle la possibilité de renoncer aux envois par papier avec ses e-documents. En 2019, la BCF a remplacé ses quittances au guichet par une signature électronique, ce qui correspond à une économie de 2 millions de feuilles par année. Entre 2019 et 2020, la banque a diminué sa consommation de papier de 9,5%.

Eau

Depuis 2013, la BCF a réduit sa consommation d’eau de 17%.
 

Déchets

Depuis 2013, les déchets ont diminué de 11%.
 

Produits

La BCF propose plusieurs produits à connotation écologique, tels que l’Eco Hypothèque pour les crédits ou un mandat de gestion durable pour la gestion de fortune.
 

Bâtiments

La modernisation des bâtiments de la BCF prend en compte les meilleures pratiques pour optimiser le bilan énergétique, entre autres, l’amélioration de l’enveloppe des bâtiments. Dans la mesure du possible, des panneaux photovoltaïques sont installés.

Trafic professionnel et pendulaire

Dans la mesure du possible, les trajets professionnels sont faits en transports publics. Le trafic professionnel a diminué de 35% en 2020 par rapport à 2019. La BCF a établi un plan de mobilité et accorde un soutien financier à ses collaboratrices et à ses collaborateurs lors de l’achat d’un abonnement annuel de transports publics. Entre 2019 et 2020, le nombre de kilomètres parcourus par les collaboratrices et les collaborateurs dans le trafic pendulaire a diminué de 10%. La BCF a également installé des bornes de recharge pour les véhicules électriques de ses collaboratrices et de ses collaborateurs.