La BCF est au service du développement de son canton

Depuis sa création en 1892, la BCF est au service des Fribourgeoises et des Fribourgeois. Elle est fière d'avoir contribué activement au développement du canton. Au fil des ans, la Banque Cantonale a développé tous les services d'une banque universelle de proximité. Elle compte aujourd'hui une clientèle très diversifiée: particuliers, PME, grandes entreprises, administrations, institutions. A chacun d'entre eux, elle propose des solutions sur mesure.
 

Etablissement de droit public

Garantie de l'Etat
La BCF est une personne morale de droit public. Elle bénéficie de la garantie de l’Etat, selon l’article 3 de la loi sur la BCF. C’est ainsi que l’Etat garantit les engagements financiers de la Banque, en ce sens que les avoirs déposés auprès de la BCF sont garantis sans limite de montant (comptes privés, épargne 3e pilier ou encore obligations de caisse émises par la BCF). En contrepartie, la BCF a versé 70,1 millions au canton, aux communes et aux paroisses en 2019. Voir la loi sur la BCF

Garantie des dépôts
Vos dépôts sont-ils protégés par la garantie des dépôts esisuisse? Oui, la Banque Cantonale de Fribourg a l'obligation, comme toute banque et toute maison de titres en Suisse, de signer l’Autorégulation «Convention entre esisuisse et ses membres». Les dépôts des clients sont donc assurés jusqu'à un plafond de CHF 100’000 par client. Sont également considérées comme dépôts les obligations de caisse déposées auprès de la banque émettrice au nom du déposant. C'est esisuisse, dont le fonctionnement est expliqué en détail à l'adresse www.esisuisse.ch, qui assure la garantie des dépôts en Suisse.
 

Proximité, compétence et esprit d'ouverture

Pour accomplir sa tâche au service des Fribourgeoises et des Fribourgeois, la BCF poursuit trois buts.

  1. Participer au développement de l'économie du canton de Fribourg.
  2. Procurer des ressources financières au canton.
  3. Pourvoir aux besoins financiers des entreprises et des particuliers; leur offrir la possibilité de placements sûrs pour leur épargne et leurs capitaux.
     

Un employeur important du canton

Pour atteindre ces objectifs, la BCF peut compter sur plus de 470 collaborateurs compétents, efficaces et motivés. L'esprit d'ouverture qui se manifeste jour après jour au sein de l'entreprise augure d'un bel avenir pour l'institution.
 

La formation, une priorité

La formation est le fondement d'une entreprise dynamique. La BCF accorde ainsi une grande importance à la formation de base et au perfectionnement de ses collaborateurs. Elle forme un nombre important d'apprentis. Elle engage de nombreux stagiaires qui sont en cours d'étude ou qui les ont terminées. Quant à la formation continue, elle est proposée à tous les niveaux, des collaborateurs de la base à ceux de la direction.
 

Solide assise financière

Avec un total du bilan de 24,6 milliards de francs en 2019, la BCF s'inscrit dans les 10 premières banques cantonales de Suisse. Depuis une vingtaine d'années, les capacités financières et bénéficiaires de la BCF sont en constante progression. Cette capacité financière, alliée à ses compétences, permet à la BCF de disposer d'atouts majeurs pour répondre aux défis de demain. Tous les chiffres clés