Bons résultats de Meta & MIcrosoft
01.05.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
La plupart des bourses européennes sont fer-mées ce jeudi 1er mai. New York ouvre la séance en hausse de plus de 2% pour le Nasdaq, de 1,4% pour le S&P500 et de 0,7% pour le Dow Jones. À Tokyo, le Nikkei a gagné 1,13 %, soutenu par l’affaiblissement du yen après des déclarations prudentes de la Banque du Japon, qui a maintenu ses taux inchangés. La devise a reculé de 1,05 %, stimulant les valeurs exportatrices. L’indice a aussi bénéficié des bons résultats de Meta et Microsoft, malgré les inquiétudes liées à la baisse du produit intérieur brut américain et aux tensions commerciales. Le FMI prévoit une reprise modérée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec une croissance attendue à 2,6% en 2025. La région reste vulnérable à l’incertitude mondiale, qui pèse sur les investissements et le pétrole. Les conflits freinent les perspectives, aggravées par la baisse de 25% de l’aide internationale depuis 2021.
MARCHÉ SUISSE
En février, le chiffre d’affaires du secteur tertiaire suisse a progressé de 5,9 % sur un an, accélérant nettement après la hausse de 2,8 % enregistrée en janvier. Ce dynamisme reflète une reprise marquée des activités de services selon l’OFS. Grâce à de bons rendements financiers et à la hausse de la TVA, l’AVS, l’AI et les APG ont terminé 2024 avec des bénéfices, totalisant une fortune de 46,1 milliards. L’AVS affiche 5,6 milliards de gain, l’AI 235 millions, et les APG 321 millions. Compenswiss alerte toutefois sur les défis à venir liés au vieillissement et à la 13e rente.
MATIERES PREMIERES
Le pétrole chute pour la quatrième séance consécutive. Le marché redoute une hausse surprise de la production de l’Opep+ en juin, menée par l’Arabie saoudite. Parallèlement, la contraction du PIB américain au T1 (-0,3%) renforce les craintes d’un affaiblissement de la demande mondiale.
DEVISES
Le dollar reprend 0,67% à 0,8322 contre notre monnaie alors que l’euro ne progresse que de 0,22% à 0,9386 face au franc suisse.
Stéphane Perey
Gestion de patrimoine
026 350 74 34

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576