Les marchés s'emballent sur fond d'espoir
06.05.2026
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés mondiaux sont portés par un net regain d’optimisme, alimenté par l’espoir d’un accord entre les États Unis et l’Iran. En Europe, les indices progressent franchement, tandis que Wall Street évolue également dans le vert, soutenue par la technologie et l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle. En Asie, la hausse a été particulièrement marquée, notamment à Séoul, illustrant le retour de l’appétit pour le risque. Dans ce contexte, les investisseurs semblent reléguer au second plan les tensions récentes pour se repositionner sur les actifs risqués.
MARCHÉ SUISSE
À Zurich, le SMI s’inscrit en forte hausse, porté par ce climat de détente et par le recul des prix de l’énergie. Le marché helvétique profite d’un regain d’optimisme généralisé, avec une large participation des valeurs. Les poids lourds évoluent dans le vert, tandis que plusieurs titres plus dynamiques, comme Sonova, Richemont ou Amrize, enregistrent de solides progressions. Quelques exceptions subsistent toutefois, à l’image d’Alcon, pénalisée après ses résultats. Dans l’ensemble, la Bourse suisse s’aligne sur la tendance internationale, dans un mouvement de rebond marqué.
MATIÈRES PREMIÈRES
Le pétrole chute nettement, les deux références repassant autour des 100 dollars le baril. Cette baisse s’explique par les avancées perçues dans les négociations entre Washington et Téhéran et par la suspension d’opérations militaires dans le détroit d’Ormuz. Le retour anticipé des flux énergétiques réduit fortement la prime de risque géopolitique, soulageant les marchés et atténuant les craintes inflationnistes. Sur le front monétaire, la détente sur les prix de l’énergie se traduit par un recul des rendements obligataires en Europe, signe d’une atténuation des anticipations d’inflation. Les investisseurs restent néanmoins attentifs à l’évolution de la situation géopolitique et aux prochaines décisions des banques centrales, qui continueront de jouer un rôle déterminant dans l’orientation des marchés.
Marco Levis
Conseiller gestion de patrimoine sénior
026 309 41 42

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Swift / BIC BEFRCH22
TVA CHE-108.954.576