15 questions et réponses

Après enregistrement de votre compte sur BCF TWINT, vous pouvez envoyer CHF 50.- par transaction et au total CHF 200.- durant 7 jours. Dès le 8e jour, seule la réception d’argent reste possible.

Vous devez finaliser l'enregistrement de votre compte BCF TWINT grâce à la lettre reçue chez vous. Dès que vous scannez le QR-code sur le courrier de validation, les limites sont alors étendues à: 

Envoi d’argent
CHF 1'000.- par transaction
CHF 2'000.- par jour
CHF 4'000.- par mois

Réception d’argent
CHF 4'000.- par mois

Paiement dans les magasins et en ligne
CHF 2'000.- par transaction
CHF 3'000.- par jour
CHF 5'000.- par mois

Il faut avoir au moins 15 ans pour pouvoir s’inscrire à BCF TWINT.

Quand vous activez votre compte BCF TWINT avec le QR-code que vous recevez par La Poste, vous débloquez des limites de paiement et vous complétez la sécurité de votre application.

Vous avez un délai de 7 jours pour activer BCF TWINT. Après ce délai, l'application est bloquée pour tous paiements. Après 25 jours, l'application est désactivée. Vous ne pourrez plus utiliser BCF TWINT et vous devrez recommencer toute la procédure d'enregistrement.
 

Si vous aviez installé TWINT Prepaid, transférez votre argent grâce aux étapes suivantes:

  1. Transférez le montant restant sur votre application TWINT Prepaid via la fonction «Retrait d’argent». Indiquez le IBAN (no de compte) à créditer
  2. Supprimez définitivement votre compte TWINT Prepaid en appelant le service client TWINT au 058 667 98 41 (facultatif)
  3. Désinstallez l'application TWINT Prepaid de votre smartphone (facultatif)
     

Vous payez à la caisse des magasins, restaurants ou stands de vente en libre-service équipés de TWINT. Vous reconnaîtrez les lieux où TWINT est accepté au logo TWINT. En cas de doute, demandez au personnel du lieu où vous vous trouvez. Vous payez sur internet dans des boutiques en ligne en choisissant TWINT comme moyen de paiement.

En savoir plus à propos des boutiques, magasins et endroits où payer avec TWINT

Si vous aviez installé TWINT Prepaid, vous devez installer BCF TWINT:

  1. Télécharger l’application sur votre smartphone ou votre tablette avec carte SIM
  2. Configurer BCF TWINT en suivant les instructions dans l’application
  3. Activer BCF TWINT
  4. Si vous avez un solde restant dans l’app TWINT Prepaid, sélectionnez «Retrait d’argent» dans le menu de sélection. Le montant sera crédité sur votre compte bancaire
  5. Désinstallez l'application TWINT Prepaid de votre smartphone (facultatif)
  6. Supprimez définitivement votre compte TWINT Prepaid en appelant le service client TWINT au 058 667 98 41 (facultatif)

Si l'application BCF TWINT ne fonctionne pas après l’installation, contactez le service clientèle BCF au 0848 223 223.

Vous pouvez payer avec BCF TWINT sur internet sans carte de crédit:

  1. Choisissez TWINT comme moyen de paiement dans la boutique en ligne
  2. Un QR-code et un code numérique à cinq chiffres apparaissent sur l’écran de votre ordinateur
  3. Ouvrez l’application BCF TWINT sur votre téléphone mobile
  4. Appuyez sur l'icône QR-code en bas à droite de votre téléphone mobile
  5. Orientez l'appareil photo de votre téléphone mobile sur le QR-code que vous voyez à l’écran ou saisissez le code numérique
  6. Confirmez le montant avec «OK» sur votre téléphone mobile
  7. Quand le paiement est accepté, vous recevez une notification dans l’app
  8. Le paiement est terminé

Pour payer à la caisse d’un magasin, il y a deux possibilités.

Aux caisses avec une borne (Beacon) TWINT, vous

  1. ouvrez l’application BCF TWINT sur votre téléphone mobile,
  2. appuyez sur l'icône Beacon en bas à gauche de votre téléphone mobile,
  3. tenez votre smartphone contre la borne,
  4. sélectionnez «Déclencher le paiement»,
  5. confirmez le montant avec «OK» sur votre téléphone mobile,
  6. recevez une notification dans l’app quand le paiement est accepté. Le paiement est terminé.


Aux caisses sans borne TWINT, le paiement est identique à un paiement en ligne. Vous

  1. ouvrez l’application BCF TWINT sur votre téléphone mobile,
  2. appuyez sur l'icône QR-code en bas à droite de votre téléphone mobile,
  3. orientez l'appareil photo de votre téléphone mobile sur le QR-code que vous voyez sur le terminal de paiement ou le QR-code affiché à la caisse,
  4. confirmez le montant avec «OK» sur votre téléphone mobile,
  5. recevez une notification dans l’app quand le paiement est accepté. Le paiement est terminé.

En cas de doute, demandez au personnel du magasin ou consultez les questions fréquentes sur le site de TWINT.

Ouvrez l’application BCF TWINT. 

Pour envoyer de l’argent, vous:

  1. appuyez sur «Envoyer» sur l’écran d’accueil,
  2. appuyez sur «Sélectionner un contact»,
  3. choisissez le contact dans la liste ou créez un nouveau contact à l’aide d’un numéro de téléphone mobile,
  4. insérez le montant que vous souhaitez envoyer,
  5. ajoutez un message ou une photo si vous le souhaitez,
  6. appuyez sur le bouton «Envoyer de l’argent» pour envoyer l’argent,
  7. recevez une confirmation de BCF TWINT que votre argent a été envoyé,
  8. appuyez sur «Fermer» pour revenir à l’écran d’accueil.



Pour demander de l’argent, vous:

  1. appuyez sur «Demander et partager» sur l’écran d’accueil,
  2. sélectionnez «Demander»,
  3. appuyez sur «Sélectionner un contact»,
  4. choisissez le contact dans la liste ou créez un nouveau contact à l’aide d’un numéro de téléphone mobile,
  5. insérez le montant que vous souhaitez demander,
  6. ajoutez un message ou une photo si vous le souhaitez,
  7. appuyez sur le bouton «Demander de l’argent» pour demander l’argent,
  8. recevez une confirmation de BCF TWINT que votre argent a été demandé,
  9. appuyez sur «Fermer» pour revenir à l’écran d’accueil,
  10. recevez une notification de TWINT quand votre contact vous a payé.

Lorsque vous recevez de l’argent, une notification s’affiche sur votre téléphone mobile au cas où vous avez accepté les notifications push de BCF TWINT.

Oui. Pour des raisons de sécurité, vous devez insérer votre numéro de contrat e-banking quand vous installez l’application BCF TWINT.

Si vous n’avez pas de numéro de contrat e-banking, demandez un accès aux services digitaux BCF.

Vous utilisez le courrier que vous recevez automatiquement par La Poste dans les jours suivants votre enregistrement dans l’application BCF TWINT. Pour activer BCF TWINT, vous scannez depuis l'app BCF TWINT le QR-code qui est sur ce courrier. Vous avez un délai de 7 jours pour activer BCF TWINT. Après ce délai, l'application est bloquée pour tous paiements. Après 25 jours, l'application est désactivée. Vous ne pourrez plus utiliser BCF TWINT et vous devrez recommencer toute la procédure d'enregistrement.
 

BCF TWINT est une application suisse gratuite. Avec BCF TWINT vous envoyez, demandez et recevez de l’argent en temps réel de smartphone à smartphone. Vous payez en magasin et dans des boutiques en ligne avec un débit direct sur votre compte bancaire BCF.

BCF TWINT fonctionne comme du cash numérique. Vous payez facilement et en toute sécurité dans des magasins, des boutiques en ligne, à des distributeurs automatiques ou dans d’autres applications. Vous pouvez même faire des dons ou transférer et demander de l’argent à d’autres personnes qui utilisent TWINT. Vous enregistrez aussi vos cartes fidélité ou clientèle dans BCF TWINT pour éviter de les transporter dans votre porte-monnaie.

L'application BCF TWINT correspond aux standards de sécurité des banques suisses. L’accès à l’application est sécurisé par un code personnel de votre choix à six chiffres, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

En cas de vol ou de perte de votre smartphone, vous pouvez bloquer à tout moment votre compte en contactant le service d’assistance de la BCF. L’argent n’est pas perdu car il n’est pas stocké sur votre appareil.

Toutes vos données collectées par TWINT sont gérées en Suisse et supprimées ou anonymisées après quatre années au plus tard. Les données de localisation sont enregistrées de manière imprécise (rayon de 2 à 5 km) et effacées après six mois au plus tard. TWINT ne transmet pas de données personnelles à des tiers.

En savoir plus à propos de la protection des données chez TWINT

Pour vous enregistrer à BCF TWINT et relier votre compte bancaire BCF, vous avez besoin d’un numéro de téléphone mobile suisse et d’un numéro de contrat e-banking. Si vous n’avez pas encore de numéro de contrat e-banking, faites une demande d’accès aux services digitaux BCF.

Téléchargez BCF TWINT sur votre smartphone ou votre tablette équipée d'une carte SIM. Suivez étape par étape les instructions pour installer l'application. Pour terminer, vous activez BCF TWINT avec le QR-code que vous recevez par La Poste.

Vous pouvez utiliser BCF TWINT dès que l’application est installée et que vous vous êtes enregistré avec votre contrat e-banking. Vous avez un délai de 7 jours pour activer BCF TWINT avec le QR-code reçu par La Poste. Après ce délai, l'application est bloquée pour tous paiements. Après 25 jours, l'application est désactivée. Vous ne pourrez plus utiliser BCF TWINT et vous devrez recommencer toute la procédure d'enregistrement.

Voir la FAQ complète

Consulter la foire aux questions du site officiel TWINT qui rassemble toutes les informations.

Lire maintenant