UBS vers les USA ?
15.09.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
La Réserve fédérale américaine va publier sa décision de politique monétaire mercredi, et tout semble indiquer qu’une baisse de taux devrait être annoncée. En effet, même si l’inflation reste supérieure à la cible visée par la Fed, ce sont les derniers chiffres sur l’emploi qui devraient motiver la décision de l’instance financière américaine. Outre la probable baisse annoncée, ce sera surtout le discours que prononcera Jerome Powell qui sera analysé. Les raisons expliquées par le Président de la Fed, et surtout des indications sur d’autres baisses de taux à venir, pourraient permettre aux marchés boursiers mondiaux de continuer à évoluer positivement. La journée de lundi était en légère hausse du côté de Wall Street, principalement grâce aux discussions positives qui ont eu lieu entre la Chine et les Etats-Unis, au sujet des négociations commerciales et de la vente du réseau social TikTok.
MARCHE SUISSE
Sur le marché helvétique, l’indice SMI évoluait à la baisse, plombé par la performance négative des trois poids lourds que sont Nestlé (-1.4%), Novartis (-1.2%) et Roche (-1.5%). L’action UBS (+2.3%) était au centre de l’attention lundi, avec de nouvelles rumeurs évoquant un possible déménagement du siège du géant bancaire vers les Etats-Unis, étant donné les nouvelles réglementations de fonds propres qui s’appliqueraient à la banque aux trois clés.
DEVISES ET METAUX PRECIEUX
Sur le marché des changes, le dollar US s’affaiblit légèrement face au CHF (0.7945) et l’euro continue à évoluer autour des 0.9350 contre notre monnaie nationale. Du côté des métaux précieux, l’or se maintient à des niveaux élevés, l’once du métal jaune était échangée à USD 3665.-.
XAVIER BLANC
Gestion de patrimoine – Bulle
026 309 40 14

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576