TECH, TENSIONS ET TAUX EN SUSPENS
11.08.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
La semaine commence prudemment, entre espoirs d’avancées sur l’Ukraine et attente des chiffres clés, notamment l’inflation américaine mardi, essentielle pour une possible baisse des taux Fed. Le sommet Trump-Poutine de vendredi pourrait impacter les sanctions. Nvidia et AMD reverseront 15% de leurs revenus issus des puces IA vendues en Chine au gouver-nement américain, en échange de licences d’exportation. Un pacte inédit, vu comme une taxe politique, révélant la rivalité technologique Pékin-Washington. Nvidia a repris ses ventes en Chine suite à un assouplissement. Trump envisage aussi de lourdes taxes sur les semi-conducteurs. La Chine espère que les États-Unis prolongeront la trêve commerciale expirant le 12 août, dans un esprit d’égalité et respect mutuel. Depuis mai, les droits de douane US sont plafonnés à 30% sur les produits chinois, contre 10% côté chinois. Trump reste décideur sur cette extension, alors que de nouveaux tarifs, jusqu’à 35%, frappent plusieurs pays.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse gagne un peu, portée par No-vartis (+2.08%) après le succès d’études de phase III sur l’ianalumab. Ce traitement cible la maladie auto-immune de Sjögren, qui dessèche yeux et bouche, et peut toucher peau, articulations, reins ou poumons. Soutenu par la FDA, l’agence américaine chargée d’évaluer et d’autoriser les médicaments, qui peut accélérer le processus pour les traitements prometteurs, il pourrait dépasser le simple traitement symptomatique.
MATIÈRES PREMIÈRES
Le pétrole bouge peu. Le sommet Trump-Poutine pourrait réduire les sanctions sur le brut russe. La fin imminente de la trêve commerciale US-Chine pourrait aussi peser sur la stabilité du marché pétrolier.
DEVISES
Le dollar reste stable, affaibli par les attentes d’une baisse des taux Fed en septembre et par des signes de faiblesse du marché du travail américain.
Nathalie Wyss
Gestion de patrimoine
026 350 74 12

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576