« shutdown » prolongé
03.11.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les principales places boursières mondiales ont entamé la semaine dans le vert, portées par les bons résultats du secteur technologique. En Europe, Francfort et Milan se distinguent, tandis que Paris et Londres progressent plus modestement. À Wall Street, les indices évoluaient sans direction claire lundi, soutenus par l’optimisme envers les géants de la tech, tandis que la paralysie budgétaire américaine continue de retarder l’accès à des statistiques économiques importantes. En Asie, Hong Kong et Shenzhen ont profité de l’engouement pour l’intelligence artificielle. Malgré le "shutdown" prolongé aux États-Unis, les marchés restent sereins, dans l’attente des prochaines décisions de la Fed, dont une nouvelle baisse de taux en décembre est jugée probable par 60% des investisseurs.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse évoluait également sans direction ce lundi. L’inflation a ralenti à 0,1% sur un an, tandis que la tendance mensuelle affiche -0,3%. Sandoz domine les échanges, soutenu par une recommandation à l’achat, tout comme Richemont et Logitech. Nestlé, Roche et Novartis affichent également des gains. Geberit est attendu pour ses résultats trimestriels. À l’inverse, Sika et Holcim ferment la marche. Sur le marché élargi, Ypsomed recule après une cession stratégique, tandis que Aevis progresse grâce à une hausse de ses revenus.
MATIERES PREMIERES & DEVISES
Le dollar poursuit sa hausse face au franc suisse à l’euro, atteignant 0,8075 USD, son plus haut niveau depuis trois mois. Cette fermeté est alimentée par les déclarations de Jerome Powell, président de la Fed, qui tempère les attentes d’un nouvel assouplissement moné-taire. Sur le marché obligataire, les taux restent stables : 4,08% pour les bons du Trésor américain à dix ans et 3,42% pour la France.
Nicolas Tercier
Gestion de Patrimoine
026 350 74 28

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576