Shutdown le retour ?
26.01.2026
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les menaces de surtaxes douanières à l’encontre du Canada si celui-ci signe un accord commercial avec la Chine provoquent des remous et pousse l’or a un nouveau plus haut (USD 5'094.-). L’administration Trump prétexte que cet accord est un cheval de Troie pour contourner les barrières douanières touchant les produits chinois.
Dans le même temps, les démocrates menacent le gouvernement US de ne pas voter le budget échu au 31 janvier 2026 face aux actes de la police ICE à Minneapolis. La paralysie budgétaire aurait à nouveau des incidences économiques majeures aux Etats-Unis.
Les bourses internationales sont toujours sous pressions en raison des agissements du Président Trump. Le Nikkei a perdu -1.79%, le CAC40 -0.11%, le DAX +0.19% et en cours de séance le S&P500 réalise lui un gain de +0.63%.
MARCHÉ SUISSE
Le SMI hésite également et baisse de -0.03% à 13'143 points.
L’or a joué un facteur clef permettant au déficit commercial entre la Suisse et les USA de finir le 3ème trimestre 2025 à l’équilibre. Le 2ème trimestre avait déjà été excédentaire pour les USA. Sur l’année, le déficit restera toutefois largement en faveur de la Suisse mais assez loin des 40 milliards des deux dernières années. Le contexte reste le même avec l’accord à 15% qui doit encore être validé.
DEVISES
Le dollar se négocie à 0.7744 contre franc suisse, à un niveau historiquement bas. Tout comme l’euro qui se traite à 0.9210.
MATIÈRES PREMIÈRES
L’or pulvérise la barre des USD 5'000.- l’once à USD 5'100.- (+2.37%). Le pétrole Brent évolue à USD 65.43 (-0.68%).
Valentin Rosset
Gestion de patrimoine
026 309 42 08

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Swift / BIC BEFRCH22
TVA CHE-108.954.576