Roche seul gagnant
18.11.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
La baisse des marchés boursiers continuait mardi, toujours en raison des craintes sur les valorisations trop élevées des sociétés technologiques liées à l’intelligence artificielle. Pour ne rien arranger, le site du fournisseur de services internet Cloudflare a connu un incident technique, empêchant temporairement l’accès à des sites tels que ChatGPT ou X. Dans un secteur d’activité différent, le géant des magasins de bricolage Home Depot perdait 3.5%, suite à un abaissement de ses prévisions en raison d’une demande plus faible que prévu. A l’ouverture des marchés américains, l’indice S&P 500 perdait près de 1%, et le Nasdaq 100, plus exposé aux valeurs technologiques, égarait 1.5%.
MARCHE SUISSE L’indice SMI n’échappait au mouvement de vente, et glissait de 0.9%. Le résultat aurait été encore plus négatif si Roche n’avait pas bondi de plus de 6%. Le groupe pharmaceutique bâlois a annoncé des résultats positifs d’une étude de phase III liée à un traitement contre le cancer du sein. Toutes les autres valeurs de l’indice évoluaient dans le rouge vif, notamment ABB qui perdait 4%, alors que les résultats trimestriels annoncés étaient supérieurs aux attentes. En fond de classement, on retrouvait également Richemont (-4.5%) et Novartis (-3.5%), sans annonce spécifique.
DEVISES ET METAUX PRECIEUX
Sur le marché des changes, le dollar US se reprend face au CHF et vient flirter avec la barre de 0.80. L’euro reprend aussi des couleurs contre notre monnaie nationale, il se traitait à 0.9250. Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin a connu une journée volatile, passant momentanément dessous les USD 90'000.-, pour finir la journée proche des USD 93'700.-.
XAVIER BLANC
Gestion de patrimoine – Bulle
026 309 40 14

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576