Manque de visibilité sur les marchés
14.10.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés mondiaux évoluent globalement en territoire négatif rattrapés par la montée des tensions commerciales entre Pékin et Washington. En Asie, Tokyo a terminé nettement dans le rouge, minée par la crise politique japonaise et l’implosion de la coalition gouvernementale. En Europe, la tendance est restée négative : Paris, Francfort et Milan ont ouvert en repli, tandis que Londres évoluait plus prudemment. À New York, Wall Street a démarré la séance en baisse, sur fond de pru-dence avant les résultats des grandes banques américaines. La Chine a imposé de nouveaux droits aux navires américains en représailles à des mesures équivalentes. Pékin s’est dit prête à « se battre jusqu’au bout » tout en laissant la porte ouverte au dialogue, accentuant la nervosité des investisseurs.
MARCHÉS SUISSE
À Zurich, le SMI suivait la tendance générale malgré la bonne tenue d’Holcim (+1.96% à 67,68 francs), Swiss Life (+1.75% à 881,60 francs) et Zurich (+1,55% à 577,60 francs). Givaudan (+0,39% à 3'380 francs) a publié des résultats solides sur neuf mois. Le groupe genevois a tiré profit de la vigueur de sa division Parfums et Beauté, compensant le repli des arômes. Sa performance a rassuré les analystes, convain-cus de la solidité du modèle du géant des senteurs. En revanche, Richemont (-1,11% à 151 francs) restait sous pression après l’annonce d’une amende européenne visant sa marque Chloé, sanctionnée pour pratiques anticoncurrentielles aux côtés de Gucci et Loewe.
MATIERES PREMIERES
Les métaux précieux restent recherchés avec un nouveau record pour l’once d’or qui atteint 4’140 dollars l’once tandis que l’argent se replie à 52 dollars l’once après avoir franchi 53 dollars durant la séance. Le pétrole poursuit sa glissade, le Brent se négociant autour de 62 dollars et le WTI à 58 dollars, pénalisés par la crainte d’un ralentissement de la demande mondiale.
Stéphane Perey
Gestion de patrimoine
026 350 74 34

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576