Les USA soufflent le froid
17.10.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
Les places mondiales ont terminé en net repli, plombées par les inquiétudes sur la qualité du crédit aux États-Unis. Deux banques régionales ont annoncé des pertes liées à des prêts douteux, ravivant les craintes d’un scénario similaire à celui de la faillite de SVB en 2023. En Asie, Tokyo, Shanghai et Hong Kong ont chuté, affectées par l’instabilité politique et la remontée du yen. En Europe, les valeurs bancaires ont été particulièrement touchées, tandis que Paris a mieux résisté grâce au secteur du luxe.
MARCHE SUISSE
La Bourse de Zurich a accentué ses pertes en matinée. Le SMI reculait de 1,49%, entraîné par les financières : Julius Bär (-4,4%), UBS (-3,8%) et Partners Group (-3,9%) figuraient parmi les plus fortes baisses. Roche a aussi souffert après un revers judiciaire en Inde sur le brevet de son médicament Evrysdi. Comet, pénalisé par des ventes décevantes, espère une reprise en 2026. Les poids lourds défensifs comme Nestlé et Novartis ont également cédé du terrain. En fin de journée, Nestlé reprend du poil de la bête avec une belle hausse de 1,7%.
MATIERES PREMIERES
Les cours du pétrole se replient, portés par l’espoir d’un dialogue entre Washington et Moscou sur l’Ukraine. Le Brent perdait 1,18% à 60,34 dollars. L’or, en revanche, poursuit son ascension et atteint un nouveau record à 4378 dollars l’once, soutenu par les incertitudes géopolitiques et économiques. Les réserves de brut aux États-Unis ont augmenté de manière inattendue, accentuant la pression sur les prix. La demande reste fragilisée par les tensions commerciales entre Pékin et Washington. En parallèle, les métaux rares suscitent l’inquiétude, Pékin envisageant de prolonger ses restrictions à l’exportation.
Marco Levis
Conseiller gestion en patrimoine sénior
026 309 41 42

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576