Les marchés sans direction
22.06.2026
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés mondiaux évoluent sans direction marquée en ce début de semaine, dans un climat d'attentisme. En Europe, la tendance est légèrement positive. À Wall Street, les indices évoluent de manière contrastée, le Dow Jones progressant légèrement alors que les valeurs technologiques reculent modestement. Les investisseurs restent concentrés sur les discussions entre les Etats-Unis et l'Iran, dont l'issue demeure incertaine malgré des avancées diplomatiques.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse est finalement parvenue à se hisser en territoire positif au fil de la séance. Le SPI et le SLI affichent des gains similaires. Les intervenants restent attentifs aux discussions menées au Bürgenstock, où Américains et Iraniens ont posé les bases d'un cadre de négociation, sans toutefois dissiper les incertitudes. Cette évolution traduit un marché hésitant, soutenu en fin de séance mais toujours dépendant des développements géopolitiques. L'absence de nouvelles d'entreprises continue de limiter les prises d'initiatives, dans un environnement de faible visibilité.
MATIÈRES PREMIÈRES
Sur le marché des changes, l'euro recule légèrement face au dollar, évoluant autour de 1.14, tandis que le franc suisse reste ferme. Les métaux précieux progressent, l'or gagnant près de 1%, signe d'un positionnement toujours prudent des investisseurs. Du côté de l'énergie, le pétrole montre des signes d'hésitation, le Brent évoluant autour de 80 dollars le baril. Les cours restent sensibles aux annonces liées aux négociations, oscillant entre espoirs d'apaisement et incertitudes persistantes.
Idriz Hoxha
Conseiller Gestion de Patrimoine - Fribourg
026 350 74 26

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Swift / BIC BEFRCH22
TVA CHE-108.954.576