Le SMI seul en vert
21.11.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
Alors que les marchés américains avaient réagi positivement aux excellents résultats de Nvidia, un important renversement a eu lieu peu avant la clôture de New York jeudi soir. L’indice technologique Nasdaq 100 avait ouvert en fanfare avec une hausse de plus de 2%, et a finalement terminé la séance en baisse de… 2% ! Cela s’explique principalement par une aversion au risque qui se fait sentir depuis le début de la semaine, et par la crainte que tout l’essor liés aux valeurs de l’intelligence artificielle ne soit pas durable. A l’ouverture vendredi après-midi, la fébrilité gagnait Wall Street et les principaux indices évoluaient légèrement dans le rouge. Petit espoir pour les marchés, le président de la Fed (Réserve fédérale américaine) de New York a indiqué voir de la marge pour une éventuelle baisse de taux en décembre. Alors que l’idée de voir les taux baisser s’éloignait progressivement, ce nouveau commentaire pourrait rassurer les investisseurs.
MARCHE SUISSE
Le marché des actions helvétiques semblait immunisé contre toute mauvaise nouvelle vendredi. Alors que tous les indices boursiers européens perdaient du terrain, l’indice SMI évoluait à contrecourant, en hausse de plus de 0.5%. Nestlé et Novartis prenaient chacun 2%, tout comme le titre Givaudan, qui présentait la meilleure performance du jour. Du côté des valeurs négatives, UBS et Holcim étaient les grands perdants de la journée. Le spécialiste du ciment consolide sa formidable année boursière, qui a vu son action s’envoler de près de 60% depuis janvier.
DEVISES ET METAUX PRECIEUX
Sur le marché des changes, le dollar US trouvait l’élan nécessaire pour approcher les 0.81 contre CHF. L’euro luttait de son côté pour tenir le niveau de 0.93 face à notre monnaie nationale
XAVIER BLANC
Gestion de patrimoine – Bulle
026 309 40 14

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576