Solides résultats semestriels pour la BCF
25.07.2025
La Banque Cantonale de Fribourg (BCF) a réalisé de bons résultats au cours du premier semestre 2025 dans un contexte de baisses des taux d’intérêt. Le résultat opérationnel dépasse les objectifs et s’établit à 112,8 millions de francs. Le bénéfice net atteint 87,9 millions de francs, en recul de 9,5% dans un contexte économique toujours exigeant. Les avances à la clientèle augmentent de 0,3 milliard de francs pour une somme globale de 23,8 milliards de francs. Le bilan totalise 29,2 milliards de francs, soit une hausse de 1,9%.
Les opérations d’intérêts, principale source de revenus de la banque, atteignent 154,9 millions de francs, en recul de 18,2 millions de francs. Cette contraction résulte des baisses successives du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS).
Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service totalise 21,9 millions de francs, en hausse de 1,5 million de francs (+7,5%). Le résultat des opérations de négoce, composé essentiellement des produits liés aux devises, aux opérations de change et aux métaux précieux, s’élève à 5,1 millions de francs. Les autres résultats ordinaires se montent à 3,6 millions de francs.
Les charges d’exploitation augmentent de 3,8 millions de francs (+5,9%) pour atteindre 67,8 millions de francs, conformément aux prévisions budgétaires.
Au final, le résultat opérationnel s’élève à 112,8 millions de francs, soit une diminution de 9,9 millions de francs.
Après un renforcement des réserves pour risques bancaires généraux de 20,0 millions de francs, le bénéfice s’établit à 87,9 millions de francs, en retrait de 9,2 millions de francs par rapport à l’an dernier. Le ratio de fonds propres CET1, selon la nouvelle réglementation Bâle III final, se monte à 17,35% et respecte les exigences réglementaires.
Fort soutien à l’économie du canton
A l’actif, les avances à la clientèle progressent de 0,3 milliard de francs pour un total de 23,8 milliards de francs (+1,3%). Cette croissance démontre le soutien important de la BCF aux particuliers ainsi qu’à l’économie, notamment aux PME et au marché immobilier.
Au passif, les dépôts de la clientèle augmentent de 0,2 milliard de francs et totalisent 17,2 milliards de francs (+1,4%).
Tenir le cap en période d’incertitude
Dans un environnement économique toujours marqué par l’incertitude et les tensions sur les marchés, la BCF anticipe un deuxième semestre dans la continuité du premier et réaffirme sa confiance quant à l’atteinte de ses objectifs annuels. Ces résultats solides renforcent sa capacité à accompagner durablement sa clientèle et à jouer pleinement son rôle de moteur de l’économie cantonale.
La BCF remercie sa clientèle pour sa fidélité et sa confiance ainsi que l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement constant et la qualité du travail accompli.
Contact
Christine Carrard
Responsable communication
026 350 71 03, christine.carrard@bcf.ch
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576