Le bénéfice atteint 131,6 millions de francs, en augmentation de 2,8 millions de francs (+ 2.2%). Le bilan progresse de 1,7 milliard de francs à 24,6 milliards de francs.

Ces résultats permettent à la BCF de verser au canton, aux communes et aux paroisses une contribution de 70 millions de francs (+1,1 million de francs), soit l’équivalent du capital de dotation. Cette somme représente le 25% des produits d'exploitation. Les communes et les paroisses recevront 10 millions de francs et le canton 60 millions de francs. Ce versement comprend les impôts et la rémunération de la garantie de l’Etat et du capital de dotation. Depuis 1990, la BCF a versé plus de 810 millions de francs au canton. L’ensemble des habitants bénéficie ainsi du très bon développement de la banque.

Selon M. Albert Michel, Président du conseil d’administration, «ces résultats démontrent une fois de plus le bien-fondé de la stratégie appliquée».

Selon M. Edgar Jeitziner, Président de la direction générale, «ces résultats illustrent la confiance dont jouit la BCF auprès de ses clients, les compétences des collaboratrices et collaborateurs et l’efficacité des processus de la banque, ceci dans un contexte économique et réglementaire difficile et contraignant. Mais il faut rester en mouvement, se développer, anticiper et innover, c’est essentiel pour garantir le succès de demain».

A l'actif, les avances à la clientèle, correctifs de valeurs pour risques de défaillance déduits, augmentent de 855 millions de francs à 19,4 milliards de francs (+4.6%). Cette progression résulte principalement des créances hypothécaires qui atteignent 16,2 milliards de francs (+814 millions de francs ou +5.3%). Cette évolution démontre le soutien important de la BCF à l’économie, tout en pratiquant une saine gestion des risques.

Au passif, les dépôts de la clientèle, toute forme confondue, progressent de 407 millions de francs à 14,4 milliards de francs (+2.9%).

Les produits d'exploitation atteignent 280,5 millions de francs, en progression de 3,7 millions de francs ou +1.3%.

Le résultat brut des opérations d’intérêts augmente de 9,4 millions de francs à 244 millions de francs (+4%), malgré les effets des taux d’intérêts négatifs. L’amélioration s’appuie d’une part sur l’augmentation du volume des crédits, et d’autre part sur une diminution des coûts de couverture du risque de taux, risque maintenu à un faible niveau grâce à une gestion optimale du bilan (ALM).

Après prise en compte de la variation des correctifs de valeur pour risques de défaillance et des pertes liées aux opérations d’intérêts le résultat net des opérations d’intérêts progresse de 1,6 million de francs à 235 millions de francs (+0.7%).

Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services atteint 31,2 millions de francs (+1,4 million de francs ou + 4.7%).

Le résultat des opérations de négoce, composé essentiellement des produits des devises, changes et métaux précieux, totalise 10 millions de francs (+ 0,5 million de francs).

Les autres résultats ordinaires se montent 4,4 millions de francs (+0,2 million de francs).

Les charges d'exploitation ordinaires atteignent 100,4 millions de francs (+5,0 millions de francs) et sont conformes au budget.

Le résultat opérationnel, soit le niveau déterminant pour évaluer la performance de la banque, bondit de 13 millions de francs à 165,6 millions de francs (+8.5%).

Après amortissements, attribution aux risques bancaires généraux et impôts, le bénéfice net atteint 131,6 millions de francs (+2.8 millions de francs ou +2.2%).

Après répartition du bénéfice, l'ensemble des fonds propres franchit la barre des 2 milliards de francs, en progression de 96 millions de francs. Le ratio CET1 (Common Equity Tier 1 ou noyau dur des fonds propres de base) s’élève à 18%.

Contacts

Pour tout complément d'information, veuillez-vous adresser à:
Monsieur Edgar Jeitziner, Président de la direction générale
Tél. +41 26 350 71 02

Pour toutes questions en relation avec la stratégie et la gouvernance, veuillez-vous adresser à:
Monsieur Albert Michel, Président du conseil d’'administration
Tél. +41 26 350 71 62