La BCF s’engage depuis de nombreuses années pour le développement durable. La parution de la première édition de son rapport de développement durable (RDD) marque une étape clé pour la banque: la transparence de son action et la communication de ses efforts sont largement renforcées.

Le rapport du développement durable paraîtra chaque année en même temps que le rapport de gestion. Ce dernier synthétisait déjà, depuis plusieurs années, les efforts de la BCF dans le domaine du développement durable. Le nouveau rapport détaille ces efforts en abordant tous les thèmes principaux déterminés par les normes de la GRI (Global Reporting Initiative) – l’organisme international indépendant de normalisation concernant la performance en développement durable.

Le RDD contient toutes les informations disponibles sur les objectifs et les activités de la BCF sous l’angle du développement durable. Il donne, conjointement avec le rapport de gestion, une image globale des dimensions financière, sociale et écologique des activités de la banque.

Une plus-value à long terme

La stratégie de la BCF est axée sur le succès à long terme; en effet la banque continue à viser une plus-value durable qui est parfaitement mise en lumière dans le RDD. Dans le cadre de sa stratégie, la BCF met tout en oeuvre pour que sa clientèle puisse également compter sur elle à l’avenir, en sa qualité de prestataire de services financiers de premier plan.

Le Président de la direction générale, Daniel Wenger, rappelle l’importance pour la banque de s’inscrire dans cette vision. «La BCF a poursuivi son développement en 2021 en gardant toujours à l’esprit l’importance de pratiques commerciales équitables, de canaux de distribution proches de la clientèle et d’une politique de vente responsable. Nous sommes convaincus que notre engagement dans cette voie durable nous permettra d'exercer nos activités avec succès dans le présent et dans l’avenir.»

Durant ces 15 dernières années, la BCF a largement réduit son empreinte environnementale. En effet, depuis 2013, la BCF est CO2 neutre. La totalité de ses besoins énergétiques est couverte par du courant vert Hydro Fribourg. Depuis de nombreuses années, la BCF s’engage au niveau sociétal. Elle soutient de nombreuses associations fribourgeoises et contribue au maintien d’une offre culturelle et sportive variée. Son apport à la société se matérialise également par son offre de produits de base sans frais bancaires très appréciés par la clientèle.

La BCF offre à ses clients-es qui le souhaitent la possibilité d’investir dans des fonds de placement prenant en compte des critères de durabilité. Dans la mesure du possible, elle prend également en considération les critères de développement durable dans le cadre de l’octroi de crédit et encourage des projets viables sur le plan énergétique.

En tant qu’employeur, la BCF s’investit pour la formation et le bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle a également obtenu le label Fair-ON-Pay+ qui garantit l’équité salariale entre les femmes et les hommes. Grâce à son rapport de développement durable et à sa nouvelle charte, la BCF rend ses activités transparentes.

Contacts

  • Pour l’envoi des questions: medias@bcf.ch
  • Pour les questions générales: Daniel Wenger, Président de la direction générale, 026 350 71 62
  • Pour les questions sur la durabilité: François Briguet, Responsable du développement durable, 026 350 76 02

Fribourg, 09.05.2022