Jackson Hole
19.08.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les Bourses mondiales ont évolué en ordre dispersé mardi, dans un contexte géopolitique chargé. Les investisseurs scrutent les efforts diplomatiques autour du conflit en Ukraine, notamment un potentiel sommet entre les présidents russe et ukrainien. En Europe, les places boursières affichaient des gains modérés, avec Paris et Milan en tête. Wall Street s’annonçait hésitante, alors que l’Asie a terminé en repli, après un nouveau sommet intraday du Nikkei. Les valeurs de la défense ont fortement reculé, suite aux révélations d’un possible contrat massif entre Kiev et les États-Unis. Les entreprises européennes, comme Thales, Saab ou Leonardo, ont été pénalisées, les achats semblant se tourner vers le matériel américain.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse évoluait nettement dans le vert dans l’après-midi, profitant de bons résultats d’entreprises en l'absence d’actualités économiques majeures. Le SMI progressait tiré notamment par Swatch et Richemont. Nestlé, Logitech et les géants pharmaceutiques Roche et Novartis affichaient également de solides hausses. Dans le marché élargi, Stadler Rail s’envolait après de bonnes perspectives, tandis que DocMorris s’effondrait sur des résultats déce-vants. PSP Swiss Property, Phoenix Mecano et Basilea accusaient aussi des replis, malgré certains points positifs sur leurs semestriels.
MATIERES PREMIERES & DEVISES
Le pétrole est sous pression, alors que les marchés anticipent une possible levée partielle des sanctions contre l’énergie russe. Le Brent reculait de 0,88% à 66,01 dollars, et le WTI de 1,04% à 62,76 dollars. Du côté des devises, le dollar se repliait légèrement face à l’euro à l’approche du très attendu symposium de Jackson Hole. Les marchés restent prudents avant l’intervention de Jerome Powell, président de la Fed, qui pourrait influencer les anticipations sur les taux d’intérêt américains.
Nicolas Tercier
Gestion de Patrimoine
026 350 74 28

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576