IL EST L’OR MONSEIGNOR
28.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les Bourses mondiales reculent vendredi, fragilisées par l’escalade des tensions commerciales initiée par Donald Trump, qui prévoit de nouveaux droits de douane dès le 2 avril. L'inflation sous-jacente américaine a atteint 2,8% en février, au-dessus des attentes. Les hausses de droits de douane voulues par Trump inquiètent, avec un impact attendu sur les prix. Ubisoft grimpe à Paris, dopé par un investissement de 1,16 mrd € de Tencent dans une nouvelle filiale regroupant ses principales franchises, valorisée à 4 mrd €.
MARCHÉ SUISSE
L’économie suisse montre des signes de reprise, notamment dans l’industrie manufacturière, les services et la construction. La de-mande intérieure se redresse, tandis que la demande étrangère reste stable. Depuis jan-vier, l’indicateur évolue au-dessus de sa moyenne de long terme. La Bourse suisse reste volatile vendredi, freinée par l’incertitude liée aux nouvelles taxes amé-ricaines sur les importations automobiles. Les investisseurs redoutent l’impact mondial de cette guerre commerciale, déjà visible via une inflation sous-jacente US en hausse à 2,8%.
MATIERES PREMIERES
L’or atteint un record à 3086 $ l’once, soutenu par la montée des tensions commerciales après l’annonce de surtaxes US de 25% sur les voitures importées. Il gagne 17% depuis janvier et 36,5% sur un an. La forte demande des banques centrales et des ETF alimente la hausse. Le pétrole recule vendredi, les marchés attendent les annonces douanières de Trump pré-vues le 2 avril. Les raffineries US pourraient su-bir des droits sur le brut canadien (10%) et mexicain (25%). Les sanctions contre l’Iran et le Venezuela maintiennent la pression haussière. Les tensions commerciales entretiennent l’incertitude.

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576