Espoir d'apaisement
18.08.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés boursiers mondiaux ont évolué sans tendance claire, tandis que les investisseurs suivent attentivement la rencontre imminente entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington. Cette rencontre pourrait marquer un tournant dans le conflit ukrainien, même si les exigences russes pour un accord de paix restent élevées. En Europe, les principales places boursières sont en baisse. Les valeurs de la défense, en revanche, profitent de cette actualité et enregistrent des hausses significatives, notamment Leonardo, Rheinme-tall et Saab, les gouvernements européens semblant déterminés à renforcer leurs capacités militaires. En Asie, la tendance est plus favorable, avec un nouveau record pour le Nikkei japonais, porté par le secteur automobile. La Chine et l'Inde suivent de près l'évolution du conflit et espèrent un cessez-le-feu afin de maintenir leurs relations commerciales avec les deux parties.
MARCHÉ SUISSE
À l'instar de ses homologues européennes, la Bourse suisse est restée sous pression. Le SMI a reculé de 0,35 %, freiné par la prudence des investisseurs avant les annonces diplomatiques à Washington. Seules quelques valeurs telles que Swisscom ou Alcon ont réussi à se maintenir, tandis que Swatch a nettement reculé après une controverse en Chine. Du côté des entreprises, Cicor se distingue avec une commande importante dans le secteur aéronautique. Le fabricant de puces U-Blox, en revanche, enregistre une baisse de son cours après l'annonce d'une offre publique d'achat par le fonds américain Advent, malgré une prime généreuse.
MATIERES PREMIERES & DEVISES
Le prix du pétrole oscille entre l'espoir d'un apaisement de la situation en Ukraine et des incertitudes persistantes. Le Brent oscille autour de 66 dollars, tandis que l'or, valeur refuge par excellence, grimpe à 3’334 dollars l'once. Du côté des devises, le dollar s'apprécie légèrement face à l'euro, dans l'attente de la réunion de Jackson Hole, où les banquiers centraux pourraient laisser entrevoir de nouvelles baisses de taux.
Nicolas Tercier
Gestion de Patrimoine
026 350 74 28

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576