Dans l'attente des banques centrales
02.09.2026
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés financiers abordent le mois de septembre dans un climat marqué par une forte prudence. Les tensions persistantes au Moyen-Orient entretiennent les inquiétudes autour de l’approvisionnement énergétique mondial et alimentent les pressions inflationnistes. Dans le même temps, la remontée des rendements obligataires dans les principales économies développées reflète les interrogations des investisseurs quant à l’évolution de la croissance et des politiques monétaires. Les regards restent tournés vers les banques centrales, alors que la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon pourraient maintenir un discours ferme face aux risques de hausse des prix.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse a fait preuve d’une certaine résilience dans un environnement international plus incertain. Les investisseurs suivent toutefois de près l’évolution des taux d’intérêt à l’étranger, qui influence les flux de capitaux et les perspectives économiques. Sur le marché des changes, le franc suisse a perdu une partie de son attrait face à l’euro. L’écart de rémunération entre les placements en francs et en euros favorise en effet la monnaie unique, alors que les marchés anticipent une politique monétaire plus restrictive au sein de la zone euro.
MATIÈRES PREMIÈRES & DEVISES
Les marchés des matières premières demeurent au cœur des préoccupations des investisseurs. Les prix de l'énergie restent élevés et ravivent les craintes d'un retour plus durable des pressions inflationnistes, un facteur qui influence directement les attentes concernant les décisions des banques centrales. Sur le marché des changes, les écarts de politique monétaire entre les grandes régions économiques jouent un rôle déterminant. Le yen retrouve un certain soutien grâce aux signaux de normalisation de la poli-tique monétaire japonaise.
Idriz Hoxha
Conseiller Gestion de Patrimoine - Fribourg
026 350 74 26

Besoin d’aide?
Nous sommes là pour vous.
Case postale
1701 Fribourg
Swift / BIC BEFRCH22
TVA CHE-108.954.576