Crainte d'un shutdown aux USA
30.09.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les principaux marchés boursiers évoluent sans cap clair, perturbés par la menace d’un « shutdown » américain. Faute d’accord au Congrès sur le budget, une partie de l’administration fédérale risque d’être paraly-sée, entraînant la suspension de nombreux services et surtout le retard de données économiques clés, comme le rapport mensuel sur l’emploi. Ces chiffres sont déterminants pour la Réserve fédérale dans ses décisions de taux. À la clôture de notre indice, les indices américains sont en léger recul alors qu’ils progressent quelque peu en Europe. En Asie, Hong Kong a brillé grâce à l’introduction de Zijin Gold International dont le titre a bondi de 67% dès ses premiers échanges, porté par l’attrait des investisseurs pour le métal jaune et par la réputation de sa maison mère.
MARCHÉS SUISSE
En Suisse, la Banque nationale suisse a intensifié ses interventions sur le marché des changes au deuxième trimestre. Elle a acquis plus de 5 milliards de francs de devises, un volume nettement supérieur aux trimestres précédents. Cette stratégie vise à limiter l’appréciation du franc, qui reste un refuge en période d’incertitude, et à préserver la compétitivité des exportateurs. Le SMI s’en sort mieux que les principaux indices avec un gain de 0,86% à 12'109 points. Seuls quatre titres terminent en territoire négatif, dont notamment Kuehne+Nagel qui lâche 2,24% à 148,15 francs. À l’opposé, on retrouve Roche (+1,48%) et Nestlé (+1.36).
MATIERES PREMIERES
Sur le marché des changes, le dollar recule face à l’euro, affaibli par les inquiétudes liées au blocage budgétaire. L’or, valeur refuge par excellence, a inscrit un nouveau record à plus de 3870 dollars l’once avant de se stabiliser. Le pétrole, de son côté, se replie, les investisseurs anticipant une hausse des quotas de production de l’Opep+ en novembre, combi-née à la reprise des exportations du Kurdistan irakien.
Stéphane Perey
Gestion de patrimoine
026 350 74 34

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576