Aversion au risque
21.08.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les places boursières mondiales ont terminé en repli ce jeudi, les investisseurs faisant preuve de prudence à l’ouverture du très attendu symposium de Jackson Hole. Tous les regards sont tournés vers le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, dont l’intervention prévue vendredi pourrait offrir des indices précieux sur l’orientation de la politique monétaire. À Wall Street, les valeurs technologiques ont particulièrement souffert dans un climat d’aversion au risque, alimenté par les incertitudes économiques et les tensions commerciales. En Europe également, les principaux indices ont affiché des baisses modérées. La publication de bons chiffres d’activité dans la zone euro a toutefois apporté une note d’optimisme.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse a également terminé en territoire négatif. Le SMI a cédé 0,28%, dans un contexte de forte prudence avant les annonces de la Fed. Alcon a signé la plus forte baisse du jour après avoir revu à la baisse ses objectifs annuels, entraînant d'autres valeurs comme Straumann ou Geberit dans son sil-lage. Malgré un rebond des exportations horlogères, Swatch et Richemont ont peu profité de cette dynamique. Parmi les gagnants du jour figurent Novartis, soutenu par de bons résultats cliniques, ainsi que Sunrise et Sandoz. Sur le plan macroéconomique, le commerce extérieur suisse s’est contracté en juillet, en raison notamment de la faiblesse du secteur chimie-pharma, bien que la balance commerciale reste excédentaire.
MATIERES PREMIERES & DEVISES
Les prix du pétrole étaient orientés à la hausse, avec le Brent et le WTI en progression autour de 0,8%. Du côté des devises, le dollar reculait face à l’euro, dans un contexte d’attente des annonces de la Fed. Les marchés des matières premières et des changes restent très sensibles aux décisions des banques centrales et aux tensions commerciales mondiales.
Nicolas Tercier
Gestion de Patrimoine
026 350 74 28

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576