Attente de la FED
06.05.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les Bourses mondiales reculent mardi, sur fond de tensions commerciales et à la veille de la décision de la Réserve fédérale. L’absence de progrès tangibles avec Pékin pèse sur le moral des investisseurs, malgré des signes laissant entrevoir un compromis. En Asie, les indices ont terminé dans le vert, portés par un regain d’optimisme. À Wall Street, la séance s’ouvre dans le rouge après plusieurs semaines de rebond. L’impasse persistante dans les discussions avec la Chine alimente la prudence, alors que le déficit commercial américain atteint un record. La réunion de la Fed s’ouvre dans un climat d’attente.
MARCHÉ SUISSE
Face à la fermeté du franc et à un contexte économique peu porteur, la Banque nationale suisse n’exclut pas un retour à des taux nuls ou négatifs. Son président, Martin Schlegel, évoque également une possible intervention sur le marché des devises pour limiter les tensions. Le taux directeur, actuellement à 0,25 %, pourrait être abaissé dès juin afin de soutenir une inflation toujours modérée. Dans ce climat, le chômage a légèrement reculé en avril à 2,8 %, une baisse largement saisonnière, qui reflète la résilience du marché de l’emploi malgré les incertitudes extérieures. La Bourse suisse, elle, reste indécise avant la décision de la Fed, sur fond de tensions commerciales persistantes. Le SMI recule légèrement, malgré quelques soutiens comme Geberit, tandis que Kühne+Nagel enregistre la plus forte baisse.
MATIERES PREMIERES
Le pétrole rebondit mardi, malgré une hausse attendue de la production de l’Opep+, soutenu par des achats opportunistes après une chute des prix et par les tensions au Moyen-Orient. L’offre reste abondante, mais les craintes de sanctions contre l’Iran maintiennent les cours autour de 60 dollars le baril.
DEVISES
Le dollar évolue peu avant la réunion de la Fed, aucun ajustement des taux n’étant attendu malgré les pressions politiques. Les bons chiffres de l’emploi limitent les anticipations de baisse en juin. En Asie, plusieurs devises corrigent après un fort rebond, notamment le dollar taïwanais, soutenu par des ajustements d’allocation d’actifs.
Nicolas Tercier
Gestion de Patrimoine
026 375 74 28

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576