Des résultats semestriels en nette hausse
27.07.2023
Les résultats de la Banque Cantonale de Fribourg (BCF) ont fortement progressé au cours du premier semestre 2023. Par rapport au 30 juin 2022, le résultat opérationnel est en hausse de 17,9%, soit une augmentation de 16 millions de francs pour un total de 105,4 millions de francs. Le bénéfice net progresse de 12,4% pour atteindre le montant de 90,6 millions de francs. Les avances à la clientèle augmentent de 0,5 milliard de francs pour une somme globale de 22,1 milliards de francs. Le bilan totalise 27,6 milliards de francs, soit une hausse de 1,0%.
Progression marquée des opérations d’intérêts
Dans un contexte d’inflation et de hausse des taux d’intérêts, la principale source de revenus de la banque, à savoir les opérations d’intérêts, atteint 140,9 millions de francs, soit une augmentation notable de 19,4 millions de francs. Concernant le résultat des opérations de commissions et de prestations de services, il totalise 19,4 millions de
francs, en légère augmentation de 0,5 million de francs (+2,4%). Le résultat des opérations de négoce, composé essentiellement des produits des devises, changes et métaux précieux, s’élève à 5,3 millions de francs (+0,7%). Les autres résultats ordinaires se montent à 2,8 millions de francs.
Efficacité et solidité
Avec un montant de 168,4 millions de francs, le total des produits d’exploitation affiche une hausse de 13,0%, soit 19,4 millions de francs. Parfaitement maîtrisées, les charges d’exploitation augmentent de 7,6% à 57,2 millions de francs, comme prévu au budget. Le résultat opérationnel progresse ainsi de 16,0 millions de francs pour atteindre un total de 105,4 millions de francs (+17,9%). Après un renforcement des réserves pour risques bancaires généraux de 10,0 millions de francs, le bénéfice s’établit à 90,6 millions de francs, soit une progression de 10,0 millions de francs ou de 12,4% par rapport à l’an dernier. L’ensemble des fonds propres de la BCF s’élève à 2,4 milliards de francs, ce qui signifie un ratio CET1 de 18,25% (Common Equity Tier 1 ou noyau dur des fonds propres de base) qui respecte largement les exigences réglementaires.
Taux des dépôts d’épargne en hausse
L’évolution de la situation économique actuelle, toujours marquée par la guerre en Ukraine et par la lutte contre l’inflation, a conduit à de nouvelles hausses du taux de référence de la BNS. Les conditions des crédits et la rémunération des dépôts de la clientèle suivent naturellement ce mouvement. Dans ce contexte, la BCF adaptera une nouvelle fois la rémunération des comptes d’épargne dès le 1er août prochain. A l’actif, les avances à la clientèle progressent de 0,5 milliard de francs pour un total de 22,1 milliards de francs (+2,3%). Cette croissance démontre le soutien important de la BCF aux particuliers ainsi qu’à l’économie, notamment aux PME et au marché immobilier. Au passif, les dépôts de la clientèle, dont les conditions s’adaptent progressivement au marché, augmentent de 0,3 milliard de francs et totalisent 16,4 milliards de francs (+2,2%).
Perspectives réjouissantes Au vu de cet excellent bilan intermédiaire, la BCF est confiante en ce qui concerne le deuxième semestre 2023 qui laisse envisager des résultats annuels des plus réjouissants. Une telle rentabilité opérationnelle permet de servir au mieux la clientèle et d’apporter un soutien déterminant et durable à l’économie du canton. Dans cette perspective, d’importants investissements dans l’informatique et dans la modernisation des succursales ont été initiés au cours de ces derniers mois. Afin de réaliser ses objectifs dans les meilleures conditions, la BCF a renforcé ses effectifs qui dépassent la barre des 500 collaboratrices et collaborateurs. En terme d’équivalents plein temps la progression est de 2,2%. La BCF poursuit en outre le développement de son offre en prenant en compte les critères de durabilité : ceux-ci sont intégrés progressivement dans la gamme des produits et dans la stratégie globale de la banque, notamment afin d’améliorer son propre bilan climatique.
La Banque Cantonale de Fribourg remercie toutes ses clientes et tous ses clients pour leur fidélité et leur confiance, ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement et la qualité de leur travail.
Contact
Christine Carrard
Responsable Communication
026 350 71 03 / 079 877 41 11
E-Mail: christine.carrard@bcf.ch
Fribourg, 27.07.2023
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576