A compter du 31 décembre 2021, le Libor, taux de référence utilisé jusqu’alors par les banques commerciales pour déterminer les taux d’intérêts des hypothèques basées sur le marché monétaire, va être abandonné et remplacé par d’autres taux de référence, dont en Suisse le SARON. De ce fait, la BCF lancera, dans le courant du deuxième semestre 2021, deux nouveaux produits hypothécaires indexés sur le SARON (Swiss Average Rate Overnight).

Le SARON, qui existe depuis 2009, est un taux d’intérêt moyen calculé quotidiennement sur la base des transactions réelles sur le marché monétaire suisse. Depuis le 13 juin 2019, la Banque Nationale Suisse (BNS) l’utilise pour calculer son taux directeur. En tant que taux de référence, le SARON s’avère être plus transparent et plus stable que le Libor.

Les clients au bénéfice d’une hypothèque marché monétaire pourront convertir leur prêt soit en l’un des nouveaux produits indexés sur le SARON, soit en un autre produit de crédit à taux fixe ou variable. Ce changement s’exercera de manière simple, transparente et sans frais.

Les deux nouvelles hypothèques SARON seront prochainement présentées en détail sur notre site.