La Banque Cantonale de Fribourg en collaboration avec le cabinet de conseils Wüest Partner est heureuse de vous présenter la 10ème édition de notre publication traitant du marché immobilier fribourgeois.

Durant cette période de pandémie, l’envie de devenir propriétaire s’est accentuée en raison des contraintes sanitaires. Le marché immobilier a montré sa robustesse en jouant son rôle de valeur refuge. Ainsi, le marché de la Villa et de la PPE, soutenu par des taux d’intérêt très attractifs a poursuivi sa hausse.

L’année 2022 a débuté sur des projections favorables. Celles-ci ont été rapidement revues à la baisse en raison de la guerre en Ukraine, l’inflation et les difficultés d’approvisionnement rendant la situation économique très incertaine. De ce fait, les taux d’intérêt ont également été impactés par les perspectives mentionnées ci-dessus. Les prévisions pour 2022 demeurent donc plus incertaines.

Dans l’édition de cette année, l’aspect de la durabilité des immeubles est également mis en avant. Dans le futur, cette variable aura certainement un poids de plus en plus important dans les décisions d’investissements de potentiels acquéreurs, locataires ou autres acteurs de l’immobilier. Enfin, un complément online est disponible au travers de codes QR vous permettant de découvrir des informations détaillées par communes.

Dans ce contexte, nous espérons que la présente publication vous donnera des pistes d’analyses intéressantes. Nos conseillers sont naturellement également à votre disposition. N’hésitez pas à les solliciter, en ligne, par téléphone ou dans l’une de nos succursales.