La BCF inaugure sa plateforme Multibanking pour simplifier la gestion financière des entreprises
19.11.2025
La Banque Cantonale de Fribourg (BCF) enrichit son offre digitale avec le lancement de BCF Multibanking, une solution dédiée aux entreprises disposant de plusieurs relations bancaires. La BCF se démarque ainsi des autres établissements bancaires en proposant une gestion centralisée des comptes bancaires professionnels, en Suisse comme à l’étranger.
Tout dans une seule plateforme: la BCF facilite le trafic des paiements des entreprises
BCF Multibanking permet aux entreprises de gérer l’ensemble de leur trafic des paiements et de leur liquidité, de manière harmonisée, avec un seul login. «La plateforme en ligne apporte un vrai gain de temps administratif et une meilleure maîtrise des accès utilisateurs et des autorisations», explique Miguel Alverca, responsable clientèle entreprises à la BCF. Selon lui, cette évolution reflète une tendance de fond: le multibanking s’établit comme le nouveau standard pour les entreprises multi-bancarisées.
À qui s’adresse BCF Multibanking?
La plateforme est particulièrement adaptée aux entreprises qui:
- détiennent plusieurs comptes dans différentes banques,
- effectuent un volume important de paiements,
- souhaitent une vision consolidée de leur trésorerie,
- utilisent un ERP compatible.
Concrètement, BCF Multibanking s’adresse à toutes les entreprises qui recherchent une vue globale et instantanée sur leur trésorerie. Les outils intégrés permettent de surveiller, planifier et gérer leurs liquidités en un clin d’œil, que les comptes soient ouverts à la BCF ou dans d’autres établissements, en Suisse comme à l’étranger.
Les sociétés les plus exigentes apprécieront la fonction de Cash Pooling: en configurant leurs propres règles, le système équilibre automatiquement les liquidités entre comptes; cette stratégie permet également de réaliser une optimisation du coût de la dette à court terme.
Une offre par module selon les besoins spécifiques des PME
Trois modules complémentaires permettent à chaque entreprise de composer sa solution sur mesure, avec une tarification progressive. Le module de base est proposé gratuitement alors que les deux autres modules sont payants.
- Module de base: tableau de bord personnalisable avec vue d’ensemble du solde et des transactions des comptes auprès de la BCF.
- Module Multibanking: intégration des comptes des banques tierces (Suisse/étranger), exécution d’ordres multi-banques à un seul endroit.
- Module Cash Management: suivi et prévisions des soldes en compte et des liquidités, fonction de Cash Pooling qui automatise les flux.
BCF Multibanking garantit un haut niveau de sécurité
La plateforme s’appuie sur le protocole EBICS, un standard reconnu qui assure des échanges de données sécurisés et une compatibilité avec les principaux ERP du marché. La BCF n’accède d’ailleurs à aucune donnée de paiement, garantissant ainsi une confidentialité totale.
Côté pratique, tout se fait en ligne – aucune installation logicielle n’est nécessaire. Pour plus de mobilité, une application mobile viendra compléter l’offre au premier semestre 2026. Un atout de taille pour les entreprises qui gagneront en flexibilité.
Des débuts prometteurs avant le lancement officiel début 2026
Actuellement en phase pilote, BCF Multibanking est testé par les premiers clients qui transmettent leur retour d’expérience. «Ce nouveau service reflète notre engagement à offrir des solutions concrètes, efficaces et à forte valeur ajoutée pour les entreprises de notre région.», affirme Matthias Schwaller, chef de projet qui a orchestré le déploiement de cette plateforme.
Le lancement officiel est programmé pour le début de l’année 2026. D’ici là, les entreprises intéressées peuvent contacter leur conseillère ou conseiller BCF pour rejoindre le programme pilote. L’accompagnement est assuré par un spécialiste Digital Banking en collaboration avec les conseillères et conseillers entreprises.
Pour en savoir plus ou demander une démo gratuite: bcf.ch/multibanking

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