Investir en soutenant le développement durable
08.01.2024
Depuis le 1er janvier 2024, la BCF prend en compte les critères ESG lors de l’élaboration de nouveaux mandats de gestion et de conseil. En tant que clients, vous avez désormais l’opportunité de faire part de vos préférences et de soutenir ainsi des pratiques commerciales plus équitables et responsables.
La BCF privilégie une politique d’achat et de vente responsable ainsi qu’une gestion alignée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, ce qui lui permet également de respecter les nouvelles normes bancaires en la matière. Dans cette perspective, la BCF propose des placements durables définis selon les critères ESG. Ces derniers prennent en compte trois piliers essentiels en matière de durabilité, à savoir les critères environnementaux (comme le changement climatique, la biodiversité ou la contribution des produits et services aux enjeux environnementaux), les critères sociaux (comme le respect des droits humains, les politiques responsables en matière de droit du travail et la contribution des produits et services aux enjeux sociaux) et les critères de gouvernance (comme l’éthique dans les affaires et les meilleures pratiques de gestion de l’entreprise). Pour qualifier les différents types d’investissements, la BCF utilise plusieurs approches telles que l'exclusion, le best-in-class, les investissements thématiques ou encore l'actionnariat actif.
A la conclusion d’un nouveau mandat, la BCF vous demande désormais d’indiquer vos préférences ESG répertoriées en trois catégories, à savoir «Très intéressé», «Intéressé» ou «Neutre». Vous avez ensuite la possibilité de choisir entre des mandats de gestion «Classic» ou «ESG». En optant pour un mandat «ESG», vous investissez dans des placements conformes à vos préférences. Pour garantir cette conformité, la BCF se base sur des rapports d'entreprises, le dialogue, et les notations ESG fournies par des experts externes de MSCI ESG Research.
Les mandats existants seront progressivement adaptés durant l’année 2024. Les informations sur les investissements dans les relevés de fortune ou dans le e-banking sont déjà dotés des ratings ESG.
Pour des informations plus détaillées, veuillez prendre connaissance du document intitulé «Préférences ESG».
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576