Edition 2023 de l'étude du marché immobilier fribourgeois
05.07.2023
Sur le marché de l’immobilier, les années se succèdent et ne se ressemblent pas. Alors que la période de pandémie a vivement encouragé l’acquisition de logements plus spacieux, le climat inflationniste et la hausse des taux hypothécaires ont conduit bon nombre de ménages à temporiser le projet de devenir propriétaires.
De fait, le contexte a changé: place désormais à la normalisation et à la stabilisation des prix qui demeurent toutefois significatifs. Avec un marché de l’emploi en plein essor et la forte croissance démographique qui en résulte pour le canton, la demande reste importante, bien que davantage axée sur la location.
Les coûts de construction demeurent également élevés: l’inflation, la hausse des taux d’intérêts, la pénurie de personnel ainsi que la raréfaction des terrains à bâtir sont autant de facteurs qui expliquent cette évolution. Les rénovations et les transformations connaissent pour leur part un engouement croissant. Les conditions actuelles incitent en effet les propriétaires à miser sur l’efficacité énergétique, un essor que la banque soutient fortement.
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576