La Direction de l’économie et de l’emploi et la Banque Cantonale de Fribourg lancent aujourd’hui le Prix à l’innovation 2016-2017 du canton de Fribourg. Toutes les entreprises fribourgeoises intéressées peuvent faire parvenir leurs dossiers de candidature jusqu’au 30 juin. Trois prix seront distribués: le Prix Entreprise, le Prix Start-up et la Mention Cleantech. Le Prix à l’innovation fête ses 25 ans cette année. Il a en effet été décerné pour la première fois en 1991, et pas à n’importe qui, le lauréat de l’époque étant Adolphe Merkle, qui avait reçu le prix en compagnie de Martin Lustenberger pour l’entreprise Vibro-Meter (aujourd’hui Meggitt).

«Déjà un quart de siècle que nous décernons cette récompense, et l’objectif du Prix à l’innovation du canton de Fribourg est toujours resté le même: nous souhaitons récompenser et encourager l’innovation et l’audace des entrepreneurs», selon Beat Vonlanthen, Conseiller d’Etat et Président du jury.

Deux catégories, trois prix

Une distinction est faite entre le Prix Start-up, le Prix Entreprise et la Mention Cleantech. Le Prix Start-up est nouvellement doté d’un montant en cash de 30‘000 francs (20‘000 francs jusqu’ici) et est ouvert à des entreprises créées depuis moins de 5 ans (fondation depuis 2011). Le vainqueur du Prix Entreprise (fondation avant 2011) est récompensé par un chèque de 10‘000 francs alors que 6‘000 francs sont remis au lauréat de la Mention Cleantech pour un projet particulièrement orienté vers le développement durable.  

Participez maintenant

Toutes les entreprises fribourgeoises peuvent participer au Prix à l’innovation. Les dossiers de candidature doivent être déposés dès maintenant et jusqu’au 30 juin, online sur le site www.innovationfr.ch ou par poste à l’adresse de la Promotion économique du canton de Fribourg.

Collaboration avec la Banque Cantonale de Fribourg et les médias

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg est organisé par la Promotion économique du canton de Fribourg, sous le patronat de la Direction de l’économie et de l’emploi, et la Banque Cantonale de Fribourg (BCF). Les principaux médias cantonaux (La Liberté, La Gruyère, Freiburger Nachrichten, La Télé, Radio Fribourg/ Freiburg) sont partenaires de l’événement.

La BCF soutient l’innovation par sa politique active de crédit aux entreprises et par ses partenariats ciblés dans le domaine de l’innovation. Pour la BCF, l’innovation est un état d’esprit résumé par son slogan «simplement ouvert». C’est une manière d’envisager l’avenir, avec confiance et envie de progresser. Selon Edgar Jeitziner, président de la direction générale de la BCF: «En tant que co-organisatrice du Prix à l’innovation, la BCF montre son engagement pour le développement d’une culture de l’innovation dans le canton».

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg s’adresse aux entreprises fribourgeoises et est décerné tous les deux ans. Il sera remis cette année pour la treizième fois. Toutes les informations et formulaires de participation peuvent être consultés sous www.innovationfr.ch ou demandés auprès de la Promotion économique du canton de Fribourg, Pérolles 25, CP 1350, 1701 Fribourg, T 026 304 14 00.