Le nouveau billet de 200 francs est disponible dès le 22 août 2018.

Après celles de 50 francs, de 20 francs et de 10 francs, c’est la quatrième des six coupures de la nouvelle série que la Banque nationale suisse met en circulation. Le passage à la nouvelle série a commencé en 2016 et se poursuit par étapes jusqu’à fin 2019. Les billets de la huitième série conservent leur validité jusqu’à nouvel avis.

La nouvelle série de billets de banque a pour thème «La Suisse aux multiples facettes». Chaque coupure montre un aspect caractéristique de la Suisse, qu’illustrent divers éléments graphiques. Ainsi, le billet de 200 francs montre une Suisse vouée à la recherche scientifique. La matière en constitue l’élément principal. Les doigts de la main représentent les trois axes de coordonnées, évoquant les dimensions spatiales dans lesquelles s’étend la matière.L’illustration libre d’un détecteur et d’une collision de particules symbolise la recherche en Suisse. Sur le globe figure la répartition des masses terrestres à la fin du crétacé.

Plus de vingt années se sont écoulées depuis la dernière émission, durant lesquelles l’avancée technologique a été prodigieuse. Aussi est-il nécessaire de disposer de nouveaux billets afin de maintenir le haut niveau de sécurité et de protéger le public des falsifications et des contrefaçons. Avec la neuvième série, la Suisse possède de nouveaux billets de banque plus modernes et encore plus sûrs.

Billet de CHF 200.-