Après 30 ans d’activités qui auront vu la banque progresser de manière remarquable, Albert Michel s’est retiré de ses fonctions le 31 mai 2022. Son successeur connu, Alex Geissbühler, reprend la présidence. Deux nouveaux administrateurs entrent également en fonction à compter du 1er juin.

Albert Michel a rejoint la BCF comme CEO en janvier 1993 avant de prendre la présidence du Conseil d’administration en janvier 2012. Sa contribution exceptionnelle aura permis de métamorphoser la Banque pour en faire un institut financier réputé, solide, diversifié et très bien positionné pour connaître le succès à long terme. Il aura notamment contribué à la réalisation de résultats financiers exceptionnels et de faire de la BCF la banque cantonale la plus efficiente de Suisse. Quelques chiffres illustrent cette fulgurante progression.

  • Bénéfice net : CHF 19 mios (fin 1992) > CHF 163 mios (fin 2021)
  • Fonds propres : CHF 168 mios (fin 1992) > CHF 2'254 mios (fin 2021)
  • Bilan : CHF 6,1 mia (fin 1992) > CHF 28 mias (fin 2021)
  • Avances à la clientèle : CHF 5,2 mias (fin 1992) > CHF 20,8 mias (fin 2021)


Ces solides performances financières auront permis de distribuer plus de CHF 1 mia au canton, aux communes et aux paroisses.

Entrepreneur dans l’âme, Albert Michel a fait preuve d’un leadership décisif et rassembleur, de même que d’une capacité à identifier et à saisir rapidement des opportunités de croissance. Il a été au coeur de la transformation de la Banque et de son évolution culturelle. Il aura fait de la BCF un acteur incontournable du développement économique et social du canton. En outre, il est à l’origine de nombreuses réalisations-clés du canton, telles l’Observatoire de l’économie, le Comptoir gruérien, Capital Risque Fribourg et l’Antre (la nouvelle patinoire).

Pour le remplacer à compter de ce jour, le Conseil d’Etat a nommé Alex Geissbühler, vice-président du conseil d’administration de la BCF depuis juin 2017. Titulaire d’un brevet d’avocat et parfaitement trilingue, celui-ci dispose d’une large expérience dans le domaine du marché financier et de la réglementation bancaire.
Par ailleurs, la BCF enregistre les arrivées comme nouveaux administrateurs de Jean-Pierre Siggen, conseiller d’Etat en charge de la direction des finances, en remplacement de Georges Godel, démissionnaire et de Urs Peter Gauch. Ce dernier, originaire de Tavel, également trilingue et spécialiste bancaire, a exercé de très nombreuses années, dans des fonctions dirigeantes, auprès de banques actives dans des domaines d’activités comparables à ceux de la BCF. Il a ainsi notamment officié comme responsable de la Clientèle entreprises & Succursales de la banque Raiffeisen pendant plus de 6 ans. Il a également occupé, durant près de 20 ans, divers postes à responsabilité au sein de Crédit Suisse lui ayant permis d’acquérir un savoir-faire substantiel dans les domaines de l’organisation, de la stratégie, du management des risques, et du crédit, en particulier aux entreprises.

La composition du conseil d’administration à compter du 1er juin 2022 est la suivante:

  • Alex Geissbühler, Président
  • Urs Peter Gauch, Vice-président
  • Thomas Bachmann, membre
  • Dominique Jordan-Perrin, membre
  • Yves Riedo, membre
  • Jean-Pierre Siggen, membre
  • Paul Such, membre

Le Conseil d’administration et la direction générale tiennent à souligner l’engagement exceptionnel et les résultats remarquables obtenus par Albert Michel et le remercient vivement pour son héritage marquant. Ils saluent l’arrivée de MM. Geissbühler, Gauch et Siggen et leur souhaitent plein succès dans leur nouvelle fonction, riche en défis tout en se réjouissant de leur future collaboration

Contacts

  • Pour l’envoi des questions: medias@bcf.ch
  • Pour toute question complémentaire: M. Alex Geissbühler, Président du Conseil d’administration, 026 350 71 62

Fribourg, 31.05.2022