Un petit vent d'optimisme
10.07.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Nvidia franchit la barre des 4'000 milliards de valorisation boursière. Jamais aucune société n’avait atteint cette marque. Le titre gagne 21% cette année tirant avec elle les autres acteurs du milieu des semi-conducteurs.
TSMC, autre géant des puces, publie un bond de son chiffre d’affaires semestriel de 40% à EUR 51.8 milliards. Le groupe taïwanais pense dégager un bénéfice record cette année. Les deux sociétés sont toujours portées par les massifs investissements dans l’intelligence artificielle gourmande en puce de nouvelle génération.
Ferrero rachète WK Kellogg (Corn Flakes) pour USD 3.1 milliards ou 23.- par actions. L’achat est financé 100% en liquidités par le géant de l’agroalimentaire italien (Nutella, Kinder).
Wall-Street profite de la baisse de l’aversion au risque pour multiplier les records et évolue en hausse de 0.49% pour le Dow Jones.
MARCHÉ SUISSE
Barry Callebaut augmente son chiffre d’affaires sur 9 mois. La société a contré une baisse des volumes par une hausse de ses prix. Les perspectives sont par ailleurs réduites pour l’ensemble de l’exercice. Le titre réagit en chu-tant de 12.85%.
La bourse suisse reste optimiste et repasse la barre des 12'000 point à 12'119 ou en hausse de 0.93%.
DEVISES
La baisse de l’aversion au risque permet un rebond des devises contre franc suisse. Le dollar et l’euro se traitent à 0.7975 et 0.9331.
MATIÈRES PREMIÈRES
La décision de taxer les importations de cuivre de 50% dès le 1er août conduit ce métal à progresser de 2.00% ou de près de 40% depuis le début de l’année.
Le pétrole, après avoir dépassé les USD 68.-, baisse de 1.95 % à USD 67.04. Le sabordage par les Houthis d’un vraquier en Mer Rouge revivent les inquiétudes quant aux trafics maritimes en direction du canal de Suez.
Valentin Rosset
Gestion de Patrimoine
026 309 42 08

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576