Tensions commerciales
15.07.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés européens ont terminé la séance en légère baisse, sous l’effet des incertitudes liées aux tensions commerciales entre Washington et ses partenaires. L’inflation américaine pour juin, à 2,7% sur un an (contre 2,4% en mai), a pesé sur les espoirs d’une baisse rapide des taux par la Fed, freinant l’optimisme des investisseurs. Wall Street a toutefois ouvert en hausse, portée par des résultats positifs dans la finance et un regain d’optimisme sur la levée des restrictions américaines sur Nvidia, qui reprend ses ventes de puces avancées en Chine.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse a souffert d’un recul modéré, avec le SMI perdant 0,5%. Le climat prudent des investisseurs suisses reflète l’attentisme vis-à-vis des négociations commerciales internationales et des pressions inflationnistes importées. Les secteurs clés restent sous surveillance, notamment les exportateurs, qui pourraient être impactés par les droits de douane imminents aux États-Unis. Parmi les mouvements importants de l’indice SMI, le bon de jouissance Roche perdait plus de 1%, tout comme l’action Alcon. Seuls quelques titres évoluaient positivement, avec en première place ABB, en hausse de 1.2%.
MATIERES PREMIERES
Les prix du pétrole ont légèrement fléchi : le Brent s’établit autour de 69,13 dollars le baril, et le WTI à 66,78 dollars, les investisseurs doutant que les menaces américaines contre la Russie réduisent ses exportations.
DEVISES
Le dollar US a repris quelques forces face au franc suisse, et se traitait à nouveau au-delà de 0.80. L’euro perdait quant à lui du terrain face à notre monnaie nationale, à 0.9305. Le bitcoin a reculé de près de 4%, à 118 311 dollars, après un record historique à plus de 123 000 dollars, dans un contexte d’examen législatif aux États-Unis qui pourrait réguler da-vantage les cryptomonnaies.
Xavier Blanc
Gestion de patrimoine - Bulle
026 309 40 14

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576