Semaine positive
16.08.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les journées catastrophiques du début du mois semblent particulièrement lointaines. En effet, la bourse japonaise a enregistré sa meilleure semaine depuis 2020.Dire que le rebond est spectaculaire est un doux euphémisme. Sur la semaine, l’indice vedette nippon, le Nikkei, a enregistré une hausse de près de 9%. Le Pays du Soleil Levant profitait d’une croissance supérieure aux attentes des analystes.
Aux Etats-Unis, les données concernant la consommation des ménages rassuraient les marchés quant aux craintes d’une éventuelle récession. Celle-ci a grimpé de 1% en juillet après avoir stagné durant le mois de juin. A cela s’ajoute une baisse des demandes d’allocations chômage au Pays de l’Oncle Sam. Tout cela pourrait favoriser la baisse des taux d’intérêts de la Fed qui attiserait l’appétit des investisseurs pour les actions.
Au chapitre des matières 1ères, le cours de l’or noire baissait à la suite des craintes sur la demande. Les données concernant l’augmentation inattendue des stocks américains pesaient sur les prix du brut alors que dans le même temps, la Chine publiait des données macroéconomiques jugées décevantes.
MARCHÉ SUISSE
Après une ouverture positive, l’ambiance s’est ternie sur notre marché helvétique. Malgré les bonnes nouvelles entendues outre-Atlantique, notre indice vedette, le SMI peinait à tirer son épingle du jeu. Certes, celui-ci terminait la séance en très légère augmentation +0,32% à 12'188,73 points. Novartis faisait partie des gagnants de la journée avec une hausse de 0,71%. Malgré son mécontentement vis-à-vis des Etats-Unis par rapport à un prix fixé, selon eux, trop bas sur un de leur médicament, le géant pharmaceutique approchait les 100 francs et son plus haut historique atteint au mois de juillet.
Eric Boschung
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 06
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576