Ruée vers l’or
02.09.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
L’incertitude était de mise mardi sur les marchés boursiers, à la suite du revers judiciaire essuyé par M. Donald Trump concernant les droits de douane. Une cour d’appel fédérale a en effet statué vendredi que la majorité des taxes douanières imposées par le gouvernement américain étaient illégales. Les droits de douane restent pour l’instant en vigueur et l’affaire sera vraisemblablement portée à la Cour suprême. Fermées hier pour cause de Labour Day, les bourses américaines ouvraient mardi en nette baisse, les valeurs refuges étant préférées aux actifs plus risqués. Du coté des nouvelles d’entreprises, l’action du groupe Pepsi prenait plus de 3% suite à l’annonce d’une prise de participation de USD 4 milliards par un fonds activiste. Une nouvelle société va être cotée à la bourse de New York, il s’agit de Klarna, spécialiste suédois des paiements différés. Avec un prix d’action attendu entre USD 35.- et 37.-, cela valoriserait l’entreprise à environ 14 milliards de dollars US.
MARCHE SUISSE
Sur le marché helvétique, l’indice SMI évoluait en baisse de 0.6% à l’approche de la clôture. La société zougoise Partners Group, spécialisée dans les placements privés, a annoncé de solides résultats pour le premier semestre. Avec un bénéfice net en hausse de 14%, l’action bondissait d’abord de 2% à l’ouverture, pour finalement clôturer en négatif à la fin de la journée. Le titre Nestlé était également au centre des discussions mardi, avec une baisse consécutive au licenciement du directeur général. C’est l’actuel directeur de Nespresso, Philipp Navratil, qui reprendra le poste laissé vacant.
METAUX PRECIEUX
L’or était activement recherché pour jouer son rôle de valeur refuge, et a atteint son plus haut niveau historique mardi, avec un prix de USD 3'508.- pour une once.
XAVIER BLANC
Gestion de patrimoine – Bulle
026 309 40 14

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576