Optimisme européen
05.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés mondiaux connaissent une forte tendance haussière, soutenue par l'espoir d'un compromis sur les droits de douane entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Cette détente commerciale, couplée aux annonces de la Chine visant une croissance modérée de 5% et un ajustement de son déficit budgétaire, alimente l'optimisme. En Europe, l'Allemagne a surpris les investisseurs en levant les limites constitutionnelles de son endettement pour financer un plan de réarmement et d'infrastructures. Cela a propulsé les rendements obligataires à la hausse et a stimulé l'euro, renforçant l'enthousiasme des marchés européens. En parallèle, les projets d'investissements dans la défense européenne, notamment le plan de 800 milliards d'euros de la Commission européenne, soutiennent également l'optimisme des investisseurs.
MARCHÉ HELVÉTIQUE
La Bourse suisse poursuit sa progression, portée par un contexte global positif et des performances solides dans certains secteurs. Le SMI gagne 0,82%, soutenu par des valeurs comme Sika, Geberit et VAT Group. Sur le marché élargi, certains titres tels que Orior et TX Group souffrent, en raison de baisses de marges et de résultats moins favorables, tandis que des sociétés comme Epic et Plazza connaissent des croissances soutenues.
DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
Les matières premières, notamment le pétrole, enregistrent des baisses importantes, affectées par les décisions de l'Opep de maintenir une hausse progressive de la production à partir d'avril. Le prix du baril de Brent et du WTI recule respectivement de 3,60% et 4,25%. En revanche, les devises sont dynamiques, avec l'euro prenant de la valeur face au dollar, soutenu par les développements européens. Sur les marchés des cryptomonnaies, le Bitcoin continue sa remontée, atteignant 90'000.- dollars, dans un climat de spéculation croissante sur ces actifs numériques.
Nicolas Tercier
Gestion de patrimoine
026 350 74 28

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576