MENACES COMMERCIALES US
14.07.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés mondiaux affichent une tendance baissière sous la pression des menaces américaines de surtaxes de 30% sur les importations européennes et mexicaines, applicables dès le 1er août. À Paris, l’indice perd 0,44%, Francfort recule de 0,97%, Milan de 0,14% et Zurich de 0,25%, tandis que Londres profite d’un accord commercial plus favorable (+0,38%). En Asie, le Nikkei baisse de 0,27%. Le bitcoin bat des records en dépassant les 122’000 dollars, soutenu par une politique américaine favorable aux cryptomonnaies et une adoption croissante dans les marchés émergents. L’Union européenne cherche à négocier pour éviter une guerre commerciale, tout en se préparant à riposter si nécessaire.
MARCHÉ SUISSE
En Suisse, l’indice des prix à la production et à l’importation (PPI) continue de reculer. En juin, il baisse de 0,1% à 106,4 points, soit un recul annuel de 0,7%. Cette baisse s’explique principalement par la chute des prix des produits pétroliers, tandis que ceux des aliments et hydrocarbures augmentent. L’indice des prix à l’importation recule de 0,2% à 105,4 points. Ce contexte reflète un environnement de pressions inflationnistes modérées, avec un marché attentif aux prochaines publications économiques.
MATIÈRES PREMIÈRES
Les prix des matières premières évoluent dans un climat d’incertitude. Le pétrole connaît une légère hausse, avec le WTI à 68,53 dollars le baril et le Brent à 70,45 dollars, soutenu par les tensions sur les sanctions potentielles contre la Russie. L’or reste un refuge stable, à 3.358 dollars l’once, en dépit des menaces commerciales persistantes. Par ailleurs, le yen affiche une volatilité accrue face au dollar, affecté par les incertitudes politiques au Japon et la politique commerciale américaine. Les matières premières continuent de jouer un rôle clé dans la dynamique des marchés mondiaux.

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576