Menace sur l'Europe
23.05.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Une vague négative a déferlé sur les places financières en cette fin de semaine, déclenchée par une annonce choc en provenance de Washington. Donald Trump, a brandi la menace d’une taxe douanière de 50% sur les importations européennes dès le 1er juin, dénonçant l’échec des discussions commerciales avec l’Union européenne. Cette déclaration a évidemment fortement perturbé les marchés boursiers européens, qui évoluaient en baisse de 1.5% en moyenne. Les valeurs du luxe et de l’automobile, particulièrement exposées au marché américain, ont été les plus vulnérables à cette annonce. Outre Atlantique, Wall Street a aussi été plombée par les menaces de Donald Trump, la bourse de New York a ouvert en baisse de 1%. La société Apple est également dans le collimateur du président américain, qui a menacé l’entreprise technologique de droits de douane de 25% si elle ne prenait pas les me-sure pour produire les Iphones sur le sol américain.
MARCHÉ SUISSE
Même scénario à Zurich, où le SMI a terminé la séance de vendredi en nette baisse. L’ensemble des titres de l’indice phare helvétique a reculé, à l’exception notable de Givaudan, Roche et Nestlé, deux valeurs défensives qui ont fait preuve de résilience.
MATIERES PREMIERES ET DEVISES
Les répercussions de cette menace douanière ne se sont pas limitées aux seuls marchés des actions. Du côté des matières premières, l’or s’est nettement apprécié, symbole traditionnel de sécurité en période mouvementée. Au niveau des devises, le dollar US continue de s’affaiblir face au CHF, il se traite à 0.8215.
Xavier Blanc
Gestion de patrimoine - Bulle
026 309 40 14

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576