Les bourses se rassurent
09.07.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Merck, connue sous le nom de MSD hors USA, annonce l’acquisition de la biotech britannique Verona Pharma pour USD 10 milliards. L’entreprise anglaise dispose d’un traitement contre les maladies cardio-pulmonaire qui complétera le portefeuille du géant US de l’oncologie.
La série d’annonce du Président Trump continue avec cette fois une taxe de 200% sur les produits pharmaceutiques. Il temporise toutefois sa mise en application dans le temps car il souhaite d’abord que les sociétés puissent développer leurs moyens de production sur le territoire. Roche et Novartis ont déjà annoncé des plans dans ce sens pour respectivement USD 50 et 23 milliards lors des 5 prochaines années.
EssilorLuxottica profite de l’annonce d’une prise de participation de 3% de son capital par Meta (Facebook). Les deux entreprises collaborent déjà sur des lunettes connectées Ray-Ban et Oakley. Cette acquisition renforce leur collaboration stratégique dans les objets connectés.
MARCHÉ SUISSE
Les prix des maisons individuelles et des appartements continuent de progresser, de 3.6% et 4.5% sur l’année. Les loyers suivent une tendance similaire, surtout pour les nouvelles locations. Les hausses de prix s’accentuent avec la baisse des taux d’intérêts. L’écart entre le coût de location ou d’accession au logement se creuse en faveur du propriétaire.
Les écoles polytechniques ouvriront au public un grand modèle de langage (LLM) entraîné sur le supercalculateur Alp du Centre suisse de calcul. Ce modèle marque, selon les écoles, une étape importante pour l’intelligence artificielle open source et la maîtrise multilingue.
Les bourses sont sereines face aux dernières annonces de Trump et s’attend à des accords dans les prochains jours tant pour la Suisse que l’Europe. Le SMI progresse de 0.23% à 11'998 points.
DEVISES
Le dollar et l’euro baissent contre franc suisse à 0.79555 et 0.9316.

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576