Le chaud et le froid
11.07.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Le SP500 ou le Nasdaq ont établi de nouveau record en clôture jeudi. Le marché a été porté par l’optimisme quant aux incertitudes commerciales et des chiffres de l’emploi meilleurs qu’attendus (baisse des allocations chômage de 5000 par rapport à la semaine dernière).
Delta Air Lines a bondi de 11.99% après avoir largement battu les attentes au 2ème trimestre, en particulier sur le bénéfice par actions.
L’administration Trump révèle vouloir taxer les importations du Canada à hauteur de 35%. Le taux est implicitement élevé car les USA estiment que le Canada a répliqué à ses taxes. Ils menacent de les augmenter en cas de réciprocité. L’impact est toutefois limité car une grande partie des importations canadiennes sont couvertes par l’accord de libre-échange entre les USA-Canada-Mexique.
Trump indique également que l’UE recevra un courrier du même acabit dans les prochains jours ravivant les tensions commerciales et la réaction des marchés. Il estime toutefois que bien qu’insaisissable l’UE finisse par valider un accord avec les USA.
Les places boursières européennes corrigent dans leur ensemble.
MARCHÉ SUISSE
EMS-Chemie souffre au 1er semestre du ralentissement économique et de la morosité dans l’automobile. Le groupe réussit toutefois à maintenir sa rentabilisé grâce à l’innovation et la rigueur sur les coûts. Le titre se négocie en hausse de 3.86%.
Le SMI consolide après les gains de la veille et baisse de plus de 1.50 % en cours de séance.
DEVISES
Le franc suisse se renforce logiquement à nouveau à 0.7967 contre USD et 0.9314 contre EUR.
MATIÈRES PREMIÈRES
L’agence internationale de l’Energie considère que les besoins en pétrole pour la période estivale (voyages estivaux) stimulent la demande et donc le prix (USD 68.13). L’agence met toutefois en garde contre un excédent d’offre à l’automne.
Valentin Rosset
Gestion de patrimoine
026 309 42 08

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576