Le CF attend sa lettre
08.07.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Trump a quelque peu refroidi les marchés avec la première série de 14 lettres annonçant aux pays concernés des taxes de minimum 25%. Le Japon ou la Corée du Sud font partis de ce premier lot.
Malgré cela, Tokyo a clôturé en hausse de 0.26% pour le Nikkei ou Séoul de 1.81% pour le Korea Composite Index. L’Europe évolue également sans beaucoup d’impulsion en légère hausse. Le marché avait déjà largement anticipé l’annonce de taxes et celles-ci sont surtout reportées au 1er août laissant encore du temps pour conclure un accord.
Trump, fort de divers succès sur la scène intérieure ou internationale, tente le coup de force pour faire plier les pays ayant une balance commerciale bénéficiaire à négocier des accords commerciaux. Les annonces ne font finalement que renforcer les attentes d’inflation aux USA et restreindre la capacité de la FED à baisser son taux directeur. Les experts estiment que la FED laissera inchangé son taux lors de la réunion de juillet.
MARCHÉ SUISSE
En Suisse, le Conseil Fédéral est dans l’expectative n’ayant pas encore reçu de courrier stipulant le niveau des taxes imposées à nos exportations. Il se montre toutefois confiant dans l’optique de trouver et signer rapidement un accord avec les USA. Selon M. Roesti, il ne resterait que la signature d’un accord par Trump.
Le marché préfère temporiser face à l’incertitude et l’échéance du 1er août. Le SMI évolue proche de l’équilibre.
MATIERES PREMIERES
La tendance au rebond du dollar freine l’once d’or qui égare 1% à USD 3'302.-. Son évolution est bien plus latérale depuis avril et ceci malgré les tensions commerciales ou géopolitiques.
DEVISES
Le dollar se traite à 0.7985 dans une tendance au rebond grâce aux incertitudes des taxes douanières.
Valentin Rosset
Gestion de patrimoine
026 309 42 08

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576