La grande et belle loi
01.07.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
La « grande et belle loi » que Trump pousse de ses souhaits est entrée dans une phase critique au sénat. Les sénateurs doivent s’entendre pour le vote final ce mardi. Trump désire une promulgation lors de la fête nationale du 4 juillet, tout un symbole.
Le Bureau budgétaire du Congrès qui a le devoir d’évaluer l’impact des projets de loi sur les finances publiques déclare que le texte creusera la dette US de 3'000 milliards d’ici à 2034. L’extension des « crédits d’impôt » représente à eux seuls 4'500 milliards et sont en partie compensés par la chute de l’aide alimentaire du pays et la suppression des incitations en faveur des énergies renouvelables.
Trump avait promis lors de sa campagne de s’attaquer à ces dépenses et sa loi budgétaire marque un soutien en faveur de ses partisans.
Le Canada ayant cédé sur sa loi du numérique, Trump jubile et s’attaque maintenant à l’Europe qui a pour nombre de pays membres mis en place des lois similaires.
MARCHÉ SUISSE
Le moral des PME s’améliore en juin surtout les sociétés actives principalement sur le sol helvétique. Les PME axées sur l’exportation souffre du franc fort, des taxes douanières et des incertitudes économiques. L’indice PMI PME a progressé à 52.4 contre 50.5 le mois précédent. Les attentes pour le 2ème trimestre sont faibles, surtout par rapport à la demande allemande.
La Bourse suisse évolue sans direction dans l’expectative concernant les négociations commerciales entre l’Europe et les USA et face à l’échéance fixée au 9 juillet par les Américains.
DEVISES
La promulgation de la loi budgétaire US provoque la baisse du dollar. Il a enfoncé le niveau de 0.8000 pour se traiter à 0.7920, soit une baisse de 12.6% sur 2025 contre franc suisse. Il s’agit de la plus forte correction depuis l’abandon du système de Bretton-Woods en 1973 qui l’imposait comme devise de référence.
Valentin Rosset
Gestion de patrimoine
026 309 42 08

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576