Le nouveau billet de 100 francs est disponible dès le 12 septembre 2019

C'est la sixième et dernière coupure de la nouvelle série que la Banque nationale suisse a progressivement émise entre 2016 et 2019. Les billets de la huitième série conservent leur validité jusqu'à nouvel avis.

La nouvelle série de billets de banque a pour thème «La Suisse aux multiples facettes». Chaque coupure montre un aspect caractéristique de la Suisse, qu’illustrent divers éléments graphiques. Le billet de 100 francs présente la Suisse comme un pays empreint de tradition humanitaire. L’eau en constitue l’élément principal. Les mains puisent de l’eau, le globe est entouré d’isobares. Le bisse à flanc de falaise qui transporte l’eau des glaciers vers les champs rappelle que l’approvisionnement des populations en eau a de tout temps constitué un défi.

Plus de vingt années se sont écoulées depuis la dernière émission, durant lesquelles l’avancée technologique a été prodigieuse. Aussi est-il nécessaire de disposer de nouveaux billets afin de maintenir le haut niveau de sécurité et de protéger le public des falsifications et des contrefaçons. Avec la neuvième série, la Suisse possède de nouveaux billets de banque plus modernes et encore plus sûrs.

nouveau billet de 100 francs