Indépendance et instabilité
26.08.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
Mme Lisa Cook, première femme afro-américaine à accéder au post de gouverneure de la Réserve fédérale américaine, a été limogée lundi avec effet immédiat par Donald Trump. Cette décision a prise par le Président des Etats-Unis en accusant Mme Cook d’avoir falsifié des documents pour obtenir un financement immobilier à titre privé. M. Trump nommera bien entendu une personne acquise à sa cause pour remplacer Mme Cook, ce qui pourrait fortement remettre en question l’indépendance de l’institut monétaire américain. Les marchés boursiers n’avaient pas l’air de trop s’inquiéter de cette nouvelle, les principaux indices US débutaient la semaine en légère hausse. Autre pays, autre ambiance, avec François Bayrou qui sollicite un vote de confiance le 8 septembre, afin de faire adopter son plan d’économies budgétaires. L’indice boursier français CAC 40 a perdu 1.5% lundi suite à cette annonce, et fléchissait à nouveau de 1.4% mardi.
MARCHE SUISSE
Sur le marché helvétique, l’indice SMI évoluait en baisse de 0.3%. L’action Swisslife affichait la moins bonne performance avec -1.8%, suivie par Sonova, qui perdait 1.2%, sans raison spécifique. Seules les actions ABB et Lonza évoluaient clairement dans le vert, avec respectivement +0.4% et +0.8%. Sur le marché élargi, le titre Zurich Flughafen bondissait de plus de 2.5%, suite à un solide bénéfice annoncé pour le premier semestre. Outre une croissance du nombre de passagers, les nouvelles infrastructures et les projets à l’étranger vont permettre à la société zurichoise de continuer à afficher une belle progression.
DEVISES
Sur le marché des changes, le dollar US reste stable face au CHF (0.8040) et l’euro perd légèrement du terrain contre notre monnaie nationale (0.9370).
XAVIER BLANC
Gestion de patrimoine – Bulle
026 309 40 14

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576